COUPS DE CŒUR » Livres - DVD - CD

Ce que le jour doit à la nuit

Publié le 22-10-2008
Ce que le jour doit à la nuit
De Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Auteur : Yasmina Khadra 
Editeur : Julliard 
Date de parution : 21/08/2008 
Nb. de pages : 411 pages
ISBN 2260017584 
Type : Roman sur l’Algérie coloniale


"Accroupi sur un amas de pierraille, les bras autour des genoux, il regardait la brise enlacer la sveltesse des chaumes, se coucher dessus, y fourrager avec fébrilité. Les champs de blé ondoyaient comme la crinière de milliers de chevaux galopant à travers la plaine. C’était une vision identique à celle qu’offre la mer quand la houle l’engrosse. Et mon père souriait. Je ne me souviens pas de l’avoir vu sourire ; il n’était pas dans ses habitudes de laisser transparaître sa satisfaction – en avait-il eu vraiment ?… Forgé par les épreuves, le regard sans cesse aux abois, sa vie n’était qu’une interminable enfilade de déconvenues ; il se méfiait comme d’une teigne des volte-face d’un lendemain déloyal et insaisissable."


À dix ans, le narrateur vit sur un lopin de terre avec son père, sa mère et sa sœur cadette. Dans les années 1930 en Algérie, la misère et les épidémies déciment les familles et les cheptels. Les rescapés sont contraints à l’exode ou à la clochardisation. Lorsque leurs champs sont ravagés par un incendie criminel à trois jours du début d’une récolte prometteuse, le père est contraint d’hypothéquer ses terres. Ils partent à Oran. Il semble être écrit, quelque part, que le narrateur devra partir, toujours partir, et laisser derrière lui une part de lui-même.



Yasmina Khadra remonte le cours de l’Histoire et trouve les mots qui aident à la comprendre. 


Quelques mots sur l’auteur - Yasmina Khadra 
D'origine algérienne, salué dans le monde entier comme un écrivain majeur, notamment par le prix Nobel J.M. Coetzee, honoré dans plusieurs pays (« Les hirondelles de Kaboul » a été consacré Meilleur roman de l’année aux États-Unis), Yasmina Khadra est l’auteur, entre autres, de « À quoi rêvent les loups », « Les Agneaux du Seigneur », « Cousine » K (prix de la Société des gens de lettres), « L’Écrivain » (Médaille de vermeil de l’Académie française), « La Part du mort « (prix du Meilleur polar francophone), « Les Hirondelles de Kaboul » (Newsweek Award ; Prix des libraires algériens), « L’Attentat » (Prix des libraires 2006, Prix de la critique, en Autriche) et « Les Sirènes de Bagdad ».

Son œuvre est traduite dans trente-quatre pays. 

"L’Attentat"est en cours d’adaptation à Hollywood, et « Les Hirondelles de Kaboul » sera porté à l’écran par le cinéma français.

Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas, comme son prénom ne l'indique pas forcément, Yasmina Khadra est un homme :-)

 

N'hésitez pas à envoyer vos commentaires sur le livre.

Cet article est proposé par : Librairie Clairefontaine Tunis

Autres articles que vous pouvez aimer