COUPS DE CŒUR » Livres - DVD - CD

Nous, décolonisés

Publié le 05-06-2008
Nous, décolonisés
Essai de Hélé Béji

Titre : Nous, décolonisés
Auteur : Hélé Béji
Type : Essai - 237 pages
Editeur : Arléa - 2008
Diffusion Seuil
ISBN : 9782869597990


La décolonisation est la forme la plus instinctive et la plus avancée de la liberté. Elle est l’avant-garde de toutes les libertés. Mais elle est la plus malheureuse de toutes, car elle n’a pas tenu ses promesses. J’avais annoncé que je ferais mieux que les Européens mais, un demi-siècle après, je ne sais toujours pas où j’en suis [...]
Quoi, encore victime, moi ? Non, c’est trop facile. Je ne suis plus cet objet hébété, inconscient, subissant les effets sans être pour rien dans les causes, dépouillé de ses facultés de penser et d’agir. Je ne suis plus sous tutelle. Je suis souverain.

D’emblée, Hélé Béji donne le ton : « liberté » est le maître mot de sa brillante analyse sur la fin du colonialisme, l’Indépendance et la démocratie dans son pays, la Tunisie - qui est ici parangon de tous les jeunes États ayant gagné leur indépendance de haute lutte dans les années 1950-1960.
Si, parmi les causes des errements et des incuries des «jeunes pays», elle n’oublie pas les crimes et les injustices des ex-puissances coloniales, ce sont surtout les responsabilités de ces jeunes nations qu’elle entend stigmatiser dans cet essai.


Hélé Béji
est née à Tunis en 1948. Agrégée de lettres modernes, elle a enseigné la littérature à l’Université de Tunis, puis a occupé un poste de fonctionnaire international à l’UNESCO. Elle a fondé en 1998 le Collège international de Tunis.
Ecrivain francophone tunisienne, elle est l’auteur de plusieurs livres dont Le Désenchantement national (essai, 1982), L’Œil du jour (roman, 1985) et L’Imposture culturelle (essai, 1997), Une force qui demeure (2006 - travail sur la place de la femme dans le monde musulman moderne). Elle a également collaboré à de nombreux ouvrages collectifs sur le tiers-monde et sur les questions du monde arabe.

 

Disponible à la Librairie Clairefontaine Tunis
4 rue d'Alger - 1000 Tunis - Tunisie Tél. : +216 71 25 53 66
Fax : +216 71 33 73 94

Cet article est proposé par : Librairie Clairefontaine Tunis

Autres articles que vous pouvez aimer