COUPS DE CŒUR » Livres - DVD - CD

Vivre au Kef

Publié le 11-04-2008
Vivre au Kef
Quand la Tunisie était française...

Vivre au Kef
Quand la Tunisie était française...
par Camille Mifort
Un beau livre de 120 pages (17 x 24) au prix de 15 DT (10€)
ISBN 987-9973-807-76-2
Editeur : MC Editions

Pendant les 75 ans de l'occupation française, la ville tunisienne d’El Kef a été une mine inépuisable pour les nombreux photographes qui y ont séjourné. Il est vrai que le site merveilleux de cette ville, bâtie en amphithéâtre au pied du Djebel Dyr, se prête à de belles prises de vues.

Et qui mieux que ses anciens habitants pouvait commenter ces photos, prises tout au long de la période du Protectorat français. Ils nous racontent leur vie dans cette petite ville de l'intérieur. Ils nous disent leurs souvenirs d'enfance, leurs heures de classe dans l'école française ou dans l'école franco-arabe, ils évoquent les porteurs d'eau qui se bousculaient à la Source Romaine, les dimanches à l'église, les veillées de Ramadan, les emplettes dans le souk des Juifs, les soirées à la guinguette. Ils nous font découvrir aussi les relations entre les différentes communautés:Français, Italiens, Juifs, Tunisiens, et surtout le bonheur simple de vivre dans un monde qui semblait immuable. Mais ils furent également témoins des heures sombres des années 1939 à 1943, lorsque Italiens et Français s’affrontent pour la domination du pays, et des années 1952 à 1961 où les Européens se découvrent étrangers dans leur propre pays...

Les très rares écrivains qui ont mentionné la ville au début du siècle sont également cités comme observateurs d’une époque encore plus ancienne.


L'écrivain
Camille Mifort, né en 1962, n'a pas connu la période qu'il fait revivre à travers ces témoignages. Sa curiosité pour la mémoire de cette belle ville tunisienne a été aiguisée par un long séjour, de 1986 à 1988, pendant lequel il a enseigné la Physique et la Chimie au Lycée Mixte du Kef.
Camille Mifort vit en France et revient régulièrement au Kef où il garde de nombreux liens.

Voir aussi :
- Site officiel de l'éditeur http://mc-editions.blogspot.com
- Et http://lekef-carte.postale.chez-alice.fr/Livre.htm

------------

Le livre "Vivre au Kef" est en vente dans les meilleures librairies dont  la LIBRAIRIE CLAIREFONTAINE TUNIS :-)

Cet article est proposé par : LIBRAIRIE CLAIREFONTAINE TUNIS

Autres articles que vous pouvez aimer