COUPS DE CŒUR » Livres - DVD - CD

Nabeul-lieux... Nabeul-liens

Publié le 14-12-2006
Nabeul-lieux... Nabeul-liens
Un autre regard sur la ville de Nabeul à travers des photographies en noir et blanc et accompagné de mots d’amour …

Nabeul-lieux Nabeul-liens est le second ouvrage que nous dédions à Nabeul. Le premier, De Néapolis à Nabeul, qui paraissait en 2000, était fort en couleurs et instruisait un texte sur l’histoire de Nabeul et son art de vivre. Aujourd’hui, c’est un autre visage de notre ville que nous imprimons, photographié en noir et blanc et accompagné de mots d’amour.
 
Ce second livre nous le devons d’abord à une rencontre : celle des membres de l’Association avec la photographe Fabienne Barre.
 
Au cours de deux séjours, à la saison des pluies, elle photographie librement Nabeul en choisissant ses scènes à travers son prisme, en l’ancrant dans un travail personnel de recherche, d’identification et de réflexion sur la photographie. Une série de photographies noir et blanc sera ainsi réalisée et présentée dans le cadre d’une première exposition qui eut lieu à Sidi Sliméne l’été 2001. Dans ce livre, le critique d’art Gilbert Beaugé qui suit depuis plusieurs années le travail de cette artiste nous éclaire sur sa démarche artistique et nous en révèle quelques facettes.
 
La rencontre de Fabienne Barre avec Nabeul telle qu’elle a voulu la restituer, n’aurait su être complète si devant ses photos, les Nabeuliens n’eussent ressenti le besoin impérieux de prendre la parole. Ahmed Bouamoud, Béchir Garbouj et Imed Boughzala se saisirent à leur tour des MOTS pour enrichir la mémoire de leur ville. Leurs écrits sont des témoignages intimes où ils évoquent “le musée de leur mémoire”.
 
Fabienne Barre nous avait proposé comme titre de l’ouvrage Nabeul, le regard et le temps, nous lui avons préféré  Nabeul-lieux Nabeul-liens, emprunté à l’intitulé du texte de Ahmed Bouamoud. Faut-il y voir un ouvrage à deux temps ? Premier temps : le travail personnel de la photographe, déclencheur dans un deuxième temps de l’évocation des souvenirs des écrivains ?
 
Non, car, pour nous, la réussite de cette expérience est  que ce livre fait bien un tout ; il est  l’espace de rencontres entre la sensibilité des différents acteurs. Tout en préservant le regard de Fabienne Barre qui appartient désormais au patrimoine de Nabeul.
 
Nous sommes heureux de dédier ce livre-regard aux Nabeul-lieux, aux Nabeul... iens et Nabeuliennes.
 
 
Les co-éditeurs
Association de Sauvegarde de la Ville de Nabeul
Alif - Les Editions de la Méditerranée

Cet article est proposé par : ALIF EDITIONS

Autres articles que vous pouvez aimer