COUPS DE CŒUR » Livres - DVD - CD

1605-2005 : 400e anniversaire de la parution du Don Quichotte

Publié le 14-12-2006
1605-2005 : 400e anniversaire de la parution du Don Quichotte
Cervantès soldat à Tunis, captif à Alger avec la relation du siège de la Goulette par les espagnols en 1574

Cervantès soldat à Tunis, captif à Alger avec la relation du siège de la Goulette par les espagnols en 1574
Présenté par Mika Ben Miled
112 p. illustré.- 12 dt. 12€
ISBN : 9973-704-01-0
Décembre 2005

Comment en cette année, quatrième centenaire de la publication de L’Ingénieux Hidalgo don Quichotte de la Manche, célébrer un auteur aussi connu que Miguel de Cervantès et son roman devenu universel ?
C’est en 1605, à Madrid, que paru la première édition de Don Quichotte. Le succès fut immédiat. Depuis on compte 3.000 éditions en castillan et un nombre aussi important dans les autres langues.
À l’occasion de cet anniversaire célébré partout dans le monde, c’est à découvrir un aspect peu connu de son auteur que convie cet ouvrage car les aventures de Cervantès lui-même dépassent celles de son illustre créature.
Fin XVIe siècle, tempête sur la Méditerranée ! Dans tous ses ports, sur tous ses rivages, on arme, on combat.
Cervantès participe : simple soldat à la bataille de Lépante, au siège de La Goulette, captif à Alger… raconté par lui-même.
Une fresque méditerranéenne mettant en scène des personnages historiques dans des paysages réels, une romance augurant de l’orientalisme à venir.

Extrait :
Les Espagnols ont édifié trois fortifications, l’une à La Goulette, la seconde sur l’îlot Chikli, la troisième sur une partie des remparts de Tunis démolis durant la prise de Tunis par Charles-Quint, nommé Nova Arx.
Don Juan d'Autriche fit élever ce fort, capable de contenir 8.000 soldats, hors des murs de la ville, et près de l'île de l'Estaño, dont il dominait le canal. Ce fort fut élevé contre les ordres formels de Philippe II, qui avait ordonné la démolition de Tunis. Mais Don Juan d'Autriche eut l'idée de se faire couronner roi de Tunis, et s'obstina à conserver cette ville…
Mais Tunis sera reconquise par les Ottomans la même année.  Le Fort de La Goulette démantelé, sera réédifié par les Turcs au siècle suivant pour protéger le port, tel qu’on le voit aujourd’hui.


 
Livre disponible en librairie ou chez l’éditrice.
 
 

© éditions cartaginoiseries
mika ben miled
2 rue Sophonisbe
2016 Carthage- Tunisie
tél : (+216) 71 732 594
E-mail : mikabenmiled@gnet.tn

Les éditions Cartaginoiseries vous font découvrir des paysages littéraires pittoresques du patrimoine méditerranéen.

Cet article est proposé par : © éditions cartaginoiseries

Autres articles que vous pouvez aimer