COUPS DE CŒUR » Livres - DVD - CD

1956-2006 : 50ème Anniversaire de la promulgation du code du statut personnel tunisien

Publié le 14-12-2006
1956-2006 : 50ème Anniversaire de la promulgation du code du statut personnel tunisien
Le contrat de mariage en Tunisie jusqu'en 1956

    Le contrat de mariage en Tunisie jusqu’en 1956
Nazli HAFSIA
Préface de Ahmed MESTIRI
112 p. illustré de nombreux contrats anciens.
12 dt. 12€
ISBN : 9973-704-00-2
Novembre 2005

Cette étude, où l’auteur analyse les contrats de mariage en Tunisie jusqu’en 1956, à partir de nombreux contrats collectés dans différentes régions du pays, en particulier le contrat dit de Kairouan, est en fait l’historique du Code du statut personnel, spécificité de la société tunisienne qui, tout en étant fondamentalement arabo-musulmane, a évolué vers toujours plus de modernité.

Cet essai s’insère dans l’ensemble de la législation tunisienne et des études afférentes à ces textes portants sur le mariage, en apportant la touche d’un regard contemporain.
Une réflexion sur la juridiction traditionnelle musulmane dans sa modernité.

Extrait de la préface
Nazli Hafsia est une juriste chevronnée, en théorie et en pratique, et surtout une intellectuelle humaniste qui a puisé largement à toutes les sources de la culture universelle. C’est dire que Nazli Hafsia est tout à fait qualifiée, comme elle le fait dans cet ouvrage, pour traiter d’un sujet aussi sensible et ardu que le régime du contrat de mariage en Tunisie, à la fois sur le plan historique et sur le plan juridique, et d’en retracer l’évolution jusqu’à son aboutissement au Code du Statut Personnel de 1956. Ce faisant, elle a accompli un travail d’historien et d’érudit, sans négliger, à l’occasion, de mentionner une multitude de cas d’espèces qu’elle a eu le mérite de découvrir, en fouillant méthodiquement des archives privées et publiques, avec la curiosité et la persévérance de l’historien, s’ingéniant à les décrire en détail pour illustrer son exposé.
Je voudrais souligner combien cet ouvrage peut être lu avec profit, non seulement pour les spécialistes de l’Université, de la Magistrature et du Barreau, mais aussi par bon nombre de nos concitoyens de toutes conditions, confrontés aux problèmes liés aux relations conjugales et, plus généralement, à ceux de la famille dans la société.
Si Ahmed Mestiri, ancien ministre de la Justice

 
Livre disponible en librairie ou chez l’éditrice.
 
 
© éditions cartaginoiseries
mika ben miled
2 rue Sophonisbe
2016 Carthage- Tunisie
tél : (+216) 71 732 594
E-mail : mikabenmiled@gnet.tn

Les éditions Cartaginoiseries vous font découvrir des paysages littéraires pittoresques du patrimoine méditerranéen.

Cet article est proposé par : © éditions cartaginoiseries

Autres articles que vous pouvez aimer