COUPS DE CŒUR » Livres - DVD - CD

Je suis né huit fois

Publié le 08-10-2013
Je suis né huit fois
1er roman de Saber Mansouri

Titre : Je suis né huit fois
Auteur : Saber Mansouri
Edition : Seuil - Cadre rouge
Date de parution : 22/08/2013
Type : Premier roman
Format : 140 x 205 mm - 336 pages
ISBN : 9782021099706
Prix : 20€ / 30 à 34 DT

Le parcours de Massyre, un jeune Tunisien qui tout en effectuant ses petits commerces, suit une scolarité jusqu'à l'université, avant de devenir professeur d'histoire-géographie à la Montagne Blanche. Il décide de partir à la recherche d'un manuscrit irakien, dans une quête qui lui donnera peut-être la force de se débarrasser définitivement de son sentiment de culpabilité.

Premier roman
Le souffle d’une vie naît d’une rencontre entre un enfant devenu jeune adulte, Massyre, et un lieu, la Montagne Blanche, particulièrement apprécié par tous les conqué­rants venus visiter la Tunisie, y compris les frères pro­tecteurs armés français. Le lieu est unique. Massyre est multiple. Il y a d’abord ses sept soeurs et leur destin qui le regardent en silence, lui, le garçon, le huitième. Et puis, il y a ses huit métiers : suiveur de chèvres jusqu’à l’abattoir, chercheur d’Helix aperta, l’escargot souterrain, vendeur de fruits sauvages, d’eau à la criée, de boissons gazeuses, négociant en journaux au kilo et fripier. Tout en commer­çant, Massyre va à l’école puis à l’université, fait une ren­contre déterminante avec la problématique et l’Histoire, et devient professeur au lycée de sa région natale. Mais, sauf à partir ailleurs, au-delà de la Montagne Blanche, peut-on enseigner le passé dans le lieu de son commerce et de sa propre histoire ?


Extrait [...] Qu'ai-je appris en sept ans de si important grace à l'histoire ? L'existence d'une histoire universelle ou brillait particulierement une histoire, la notre, la tunisienne;nous avions le devoir de l'apprendre, l'apprécier et l'aimer plus que les autres.Bourguiba avait osé (avec un culot monstre) parler de la Oumma tunisienne, je veux dire la nation tunisienne, pour mieux la distinguer des deux autres, inexistantes parce que mythiques : l'arabe et l islamique.[...]
 

 

Et pour en savoir plus sur l'auteur... Saber Mansouri est né en 1971 en Tunisie. Disciple de Pierre Vidal-Naquet, helléniste et arabisant, Saber Mansouri enseigne actuellement l’histoire grecque ancienne à l’Institut catholique de Paris. Il est l’auteur de plusieurs essais. Je suis né huit fois est son premier roman.

 

Le livre est disponible dans les meilleures librairies dont les espaces Clairefontaine (Tunis, La Marsa) et la Librairie Mille feuilles (La Marsa).
Il est aussi proposé en ligne sur CERES BOOK SHOP,
cliquez-ici

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer