COUPS DE CŒUR » Livres - DVD - CD

L’association Touensa lance la Bande Dessinée 'Yezzi Meddoukha Ya Mouaten'

Publié le 05-10-2013
L’association Touensa lance la Bande Dessinée 'Yezzi Meddoukha Ya Mouaten'
Avec le personnage Lahlouba, Touensa invente la bande dessinée citoyenne

L'Association Touensa - Eveil et vigilance annonce la sortie de la bande dessinée « Yezzi Meddoukha Ya mouaten » 

Les membres de l’association Touensa ont décidé de créer cette association pour être actifs sur deux volets : l’éveil du citoyen, d'une part et la transparence et l’éradication de la corruption au niveau de l’administration, d'autre part.

Aussi, Lahlouba est un personnage développé par Touensa dans le but de mettre en avant l’importance de la citoyenneté active et d'essayer de développer l'esprit critique et le sens des responsabilités chez le citoyen tunisien.

Dans cette bande dessinée, Lahlouba invite le lecteur à la suivre au fil des bulles dans ses interrogations quotidiennes face aux beaux principes de la citoyenneté et de la démocratie et à leurs applications parfois surprenantes.

Cette bande dessinée, imprimée à plus de 5000 exemplaires, pour le premier tirage, sera distribuée à une vingtaine d'associations pré-sélectionnées. Les associations recevront les bandes dessinées qu'elles distribueront dans leur environnement dans le cadre d'ateliers de bande dessinée citoyenne. Cela se fera autour d'ateliers d'écriture de bande dessinée ou via une activité ludique adaptée au public ciblée et propre à provoquer du débat. 
 
 
Liste des associations sélectionnées
IRADA, Associations des Arts pour le Cinéma et le Théâtre du Kef, Association Gabes Action, la Coalition le Croissant Rouge & Soufara2 Ettanmiya,  Association Culture et Education à la citoyenneté, Association la Mémoire de la Médina, Association El Ich3a Ettarbaouin, Association Femmes et Leadership, Association Insaf El Kef pour le développement durable, Association Tunisienne de protection de la nature et de l'environnement de Korba, Bus Citoyen, Association 3ouyoun Attoufoula Kef, Association Tunisienne de Droit du Développement ATDD, Association Intellectuels sans Frontières, Association Tunisienne des Ingénieurs Agronomes, Association Tunisienne de Gestion et de Stabilité Sociale TAMSS, Association de développement culturel des jeunes de Hergla, Association, Association Internationale du développement des apprentissages Scolaires(AIDAS) et Association Citoyenneté pour tous.

Cette bande dessinée a été financée par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). L'association ACT Khammem ou Karrer a contribué en tant que partenaire technique. La Friedrich Ebert Stiftung a collaboré avec Touensa pour le développement des cahiers citoyens.
 
 
Et pour en savoir plus .... Touensa est née le 12 janvier 2011 via un pacte citoyen créé sur les réseaux sociaux. Créée par de jeunes quadragénaires, cette initiative vise à contribuer efficacement à la construction de la démocratie en Tunisie.
Aujourd’hui, les membres de Touensa ont pour objectif de contribuer au développement humain du citoyen tunisien. L’association œuvre donc pour renforcer les capacités des citoyens en agissant dans le cadre des Droits de l’Homme universels, du droit à une vie digne et du droit à un état redevable. www.touensa.org

Cet article est proposé par : Fares KHIARI

Autres articles que vous pouvez aimer