COUPS DE CŒUR » Livres - DVD - CD

La Deuxième Fâtiha - L’islam et la pensée des droits de l’homme

Publié le 09-05-2013
La Deuxième Fâtiha - L’islam et la pensée des droits de l’homme
Un ouvrage du Professeur Yadh Ben Achour

La Deuxième Fâtiha - L’islam et la pensée des droits de l’homme
Auteur : Pr. Yadh Ben Achour
Date de Parution : 2011
Editions : CERES Editions
Collection : D'Islam et d'ailleurs
Prix de vente conseillé : 15 DT
 
 
Comme toutes les autres religions, l’islam doit prendre conscience d'un fait capital : pour survivre dignement dans le monde moderne, il doit se justifier, d'un point de vue universel. Seul ce point de vue rend une idée ou une proposition acceptable par tous, en tant que moralement supérieure. Ali ’ibn ’Abî Tâlib, le quatrième Calife, aurait affirmé dans l’un de ses discours que ce ne sont pas les adeptes, fussent-ils majoritaires, qui justifient le droit, mais ce dernier qui donne aux adeptes leur légitimité, fussent-ils minoritaires.

L’idée fut reprise par Ghazâlî, le théologien et philosophe musulman en ces termes, en ces termes : « Qui sonde le droit à travers ses partisans sombre dans l’erreur. Sache le droit, tu connaîtras ses hommes ». Cette démarche peut-elle permettre à l’islam de s’approprier une philosophie des droits de l’homme digne des temps modernes ?

L’auteur propose une relecture des quatorze commandements des versets 23 à 37 de sourat Al Isrâ’, qu’il regroupe sous le nom de La deuxième Fâtiha. Par majesté de son inspiration, cette section du Coran a le privilège de guider croyants et non-croyants vers une éthique universellement acceptable, potentiellement inspiratrice d’un droit modrne.
Relue, redéployée et réorientée, la pensée musulmane doit être mise sur la voie d’un renouveau radical, empruntant enfin le  chemin de la démocratie, de la liberté et de l’État de droit. L’islam fera alors sienne cette loi universelle : L’homme est né pour être démocrate.

Le lvre a été traduit en langue arabe récemment par "Sud éditions"
 
 

L'ouvrage est disponible en deux versions (arabe et française) dans les meilleures librairies
et sur CERESBOOKSHOP, cliquez-ici  vous êtes livrés !

 

Et pour en savoir plus sur l'auteur
Yadh Ben Achour
est professeur de droit public et philosophie    du droit, spécialiste des idées politiques de l’Islam, membre de l’Institut de droit international. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et notamment, dans la même collection, d’Aux fondements de l’orthodoxie sunnite (Cérès Éditions, 2009). Au lendemain de la Révolution, il a été nommé président de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique.

Galerie Photo de l'article

    La Deuxième Fâtiha - L’islam et la pensée des droits de l’homme

Cet article est proposé par : CERES EDITIONS

Autres articles que vous pouvez aimer