COUPS DE CŒUR » Livres - DVD - CD

Les Éditions Arabesques lancent la première collection de contes bilingues tunisien/français

Publié le 24-01-2014
Les Éditions Arabesques lancent la première collection de contes bilingues tunisien/français

Ommi Sissi / Maâza Maâzouzia (2 ouvrages séparés)
Auteurs : Hager Ben Ammar et Valérie Vacchiani
Illustrations : Hend Ben Ammar.
Collection : Petites histoires tunisiennes
Editeur : Editions Arabesques
Livres-CD de 32 pages,
Format : 19*22 cm
Prix : 12 dinars


Les Editions Arabesques de Tunis sont heureuses d’annoncer la parution de la toute première collection de contes bilingues tunisiens/français. Les enfants pourront dorénavant écouter et lire des contes traditionnels dans leur langue maternelle tout en apprenant le français. Une séance de lecture – dédicaces des 2 premiers albums est d’ailleurs programmée à la librairie Mille Feuilles de la Marsa, par les auteures et illustratrice, le samedi 25 janvier à 17h.

La collection intitulée « Petites histoires tunisiennes » entend promouvoir les contes du patrimoine tunisien à travers de jolis albums illustrés et dotés d’un CD à écouter en famille dès 3 ans.

  • Les albums sont accompagnés d’un CD afin que les histoires puissent être lues, mais surtout écoutées, tout comme elles l’étaient par le passé.
  • Les histoires sont écrites et racontées en arabe tunisien. C’est la langue qui les a véhiculées jusqu’à nos jours, c’est la seule qui est capable d’en exprimer toute la saveur. Elles sont également écrites et racontées en français.
  • Les illustrations, à l’aquarelle, plantent en 13 scènes un décor fidèlement tunisien dans ses moindres détails. Elles offrent du rêve et à coup sur, un réel plaisir à feuilleter l’album à l’infini pour les petits et grands.

Ces albums sont le fruit d’un partenariat entre un éditeur tunisien, Arabesques, une toute jeune association tunisienne de promotion de l’arabe tunisien, Kélemti et l’association française ScoLibris, qui soutient et accompagne le développement de filières du livre en Afrique. Ils ont bénéficié du soutien de l’Institut Français de Tunisie.

« Avec ces livres, c’est toute la magie des moments de rassemblement autour d’une aïeule qui surgit ! Elle permet aux tout-petits de vivre cette expérience de l’histoire contée, et aux plus grands de renouer avec les souvenirs précieux de leur enfance » selon Moncef Chebbi, directeur des éditions Arabesques.

Les deux premiers albums mettent en scène deux histoires de « femmes fortes » tunisiennes.
Ommi Sissi met au pas un chat roux bien trop gourmand. Pour se faire pardonner celui-ci entreprend un parcours sur les chemins de Tunisie et finit par lui apporter le raisin qui apaisera sa colère.
Maâza Maâzouzia, une chèvre maternelle provoque le chacal en duel pour protéger ses trois cabris.

Les messages véhiculés sont éternels : bien obéir à ses parents, de pas ouvrir la porte à des inconnus, ne pas voler…

 

Pour suivre l’actualité de la collection "Petites histoires tunisiennes", 
rejoignez la page Facebook,
cliquez-ici 

 

 

Les deux albums Ommi Sissi et Maâza Maâzouzia sont disponibles dans toutes les librairies de Tunisie et en France
Ils seront prochainement accessibles en achat en ligne via le site ceresbookshop.com de Tunis.
Diffusion : En Tunisie : Editions Arabesques - 33 rue Lénine, 1000 Tunis – Tél. 31 107 929  / En France : L’oiseau Indigo - Atelier des roues - 7 rue Yvan Audouard - 13200 Arles – Tél. 04 90 49 76 24 www.loiseauindigo.fr

Cet article est proposé par : Editions Arabesques

Autres articles que vous pouvez aimer