COUPS DE CŒUR » Livres - DVD - CD

Cuisine Tunisienne : Patrimoine et Authenticité

Publié le 21-01-2012
Cuisine Tunisienne : Patrimoine et Authenticité
Par l'expert culinaire Zouhair BEN JEMAA

Cuisine Tunisienne : Patrimoine et Authenticité
Auteur : M. Zouhair Ben Jemaa
Photos
 : M. Firas Ben Khelifa
Editeur :
Simpact Tunisie
ISBN : 978-9973-02-074-1
Date de parution : Déc. 2010
Format : 16,5 cm x 23,5 cm
Ouvrage en couleur de 270 pages

 
Un livre pour les passionnés d’art culinaire
 
Cuisine berbère, cuisine romaine, arabo musulmane, ottomane et andalouse... Tant de civilisations se sont acclimatées à la Tunisie en s’inspirant de sa nature généreuse pour donner à notre cuisine d’aujourd’hui toute sa richesse et splendeur.
 
Ce livre est une véritable balade gourmande des sens, des goûts et des odeurs à travers le temps et les régions de la Tunisie.  L’auteur souhaite comme il le mentionne dans l’avant-propos de son livre « permettre de réanimer le plaisir des échanges en offrant à chacun l’occasion de profiter de ce que qu’il a appris » et « apprendre aux jeunes générations à reconnaitre et à apprécier les bonnes saveurs en les réconciliant avec l’art du bien manger » (le livre est d’ailleurs dédié à sa fille). Et son rêve est que l’éducation nationale programme des visites du terroir afin de sensibiliser les enfants à l’excellence du goût et de ses produits.
 
Les recettes sont classées par régions avec Djerba, le Sud-ouest, Kerkhennah, Gabès, Bizerte, Kairouan, Sfax, Mahdia, le Sahel, Tunis, le Cap Bon, le Nord-ouest. Le livre n’est pas seulement un recueil de recettes de cuisines, vous pourrez très bien l’avoir comme livre de chevet car il nous apprend de multiples informations sur l’histoire, sur des produits comme les céréales et le pain, la b’sissa, l’huile d’olive… En plus des recettes, l’auteur nous livre une mine d’informations et les photos sont vraiment superbes.

Seule petit point que nous avons moins aimé, la mise en page. Elle n’est pas assez aérée et il y a trop d’italique à notre goût, de plus les recettes ne sont pas assez séparées du reste du livre. Notre conseil, commencez par lire le livre comme un roman et pendant la lecture pensez à mettre des marques pages pour repérer les recettes que vous souhaitez tester ou qui vous inspirent.
 

Et pour en savoir plus sur l'auteur
M. Zouhair Ben Jemaa est un expert culinaire qui a fait sa carrière à l’international dans l’hôtellerie. Il a travaillé en Asie et au Moyen Orient avant de créer et diriger en Tunisie la chaine hôtelière Caravansérail. Aujourd’hui à la retraite, il se consacre à son exploitation agricole et à ses passions, le golf et bien évidemment la cuisine.
Il a aussi été en 2011 consultant et jury du Jeu-Concours de recettes « Mabanek Ya Bledi » lancé au mois de Ramadhan par Agrimed avec sa marque d’huile Safi.

Galerie Photo de l'article

    Cuisine Tunisienne : Patrimoine et Authenticité

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer