COUPS DE CŒUR » Livres - DVD - CD

La compagnie des Tripolitaines

Publié le 04-05-2011
La compagnie des Tripolitaines
De Kamal Ben Hameda

Titre : La compagnie des Tripolitaines 
Auteur : Kamal Ben Hameda
Editeur : Editions elyzad - Tunisie
Coll. Littérature
Paru le 21/04/2011
Format : 12 x 20,5 cm
112 pages
ISBN : 978-9973-58-034-4
Prix : 11,900 DT / 14,90 €

À Tripoli, dans les années soixante, on fête la circoncision du narrateur. Pourtant le jeune garçon ne peut se résoudre à quitter le royaume régi par sa mère et ses amies, Fella la « mangeuse d’hommes », Nafissa qui fume et qui boit, Jamila la sensuelle… toutes tripolitaines d’origine arabe, berbère, africaine, italienne, juive. De ses errances d’une femme à l’autre, dans une société où l’on ne mâche pas ses mots et où le regard porté sur les hommes est sans concession, le petit mâle en devenir forge sa sensibilité.
C’est un monde débridé, puritain, une Libye hors temps qui s’exprime dans cette ronde de portraits de femmes. Au-delà des contraintes de la bienséance comme dans l’intimité d’un gynécée, explosent leurs bravades et leurs malices, leurs vengeances et parfois leurs révoltes.

Kamal Ben Hameda revient de loin. D’un monde clos et ourlé d’interdits. Où la première ligne de barbelés est celle qui sépare le monde des hommes de celui des femmes. 
Marina Da Silva, Le Monde Diplomatique.


Kamal Ben Hameda est né en 1954 à Tripoli. Dans les années 70, il quitte un pays dont il dénonce l’oppression insidieuse et la « sécheresse intellectuelle », part en France poursuivre ses études puis s’établit aux Pays-Bas où il vit aujourd’hui. Il est l’auteur de nombreux recueils de poésie et d’un récit autobiographique en quête de son enfance tripolitaine.

 

En vente dans les meilleures librairies

 

Et pour en savoir plus contactez les éditions elyzad - 4, rue d'Alger - 1000 Tunis - Tunisie - Tél. : +216 71 74 36 20 / +216 98 40 38 80 - edition@elyzad.com 
Retrouvez les sur Facebook ou visitez le site officiel des éditions www.elyzad.com

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer