COUPS DE CŒUR » Livres - DVD - CD

Mosquée Zitouna

Publié le 17-03-2011
Mosquée Zitouna
Textes et images s’associent étroitement pour une authentique évocation du ‘génie du lieu’

Titre : Mosquée Zitouna
Auteur : Abdelaziz Daoulatli
Photographies : Med Salah Bettaïeb, M'rad Ben Mahmoud, Archives INP
Editeur : Les éditions du patrimoine
Collection : Les Beaux Livres
Série: Patrimoine historique
Format : 29 x 34 cm
Nombre de pages : 192
Couverture : Quadri cartonnée
Disponible en 2 versions Français/Anglais et Arabe
ISBN (fr/ang) : 978-9938-828-00-9
ISBN (ar) : 978-9938-828-01-6
Date de parution : Mars 2011
Prix de vente conseillé : 75 DT
 
Abdelaziz Daoulatli retrace l’histoire architecturale de la grande mosquée Zitouna. Après les hypothèses émises sur le site et sur le siècle et demi qui a suivi la fondation de la mosquée, suivent les riches témoignages sur la mosquée aghlabide, sanhajite, khorassanide, hafside, mouradite, husseinite et contemporaine. Autant de merveilles architecturales et artistiques qui classent la Zitouna parmi les plus grands monuments du monde islamique.

Et comme monument de référence pour la connaissance de l’histoire de l’architecture tunisienne puisqu’il en révèle plus de dix siècles d’existence.
L’aspect extérieur de forteresse de la Zitouna cache une structure secrète : un décor fastueux et émouvant, à l’intérieur. En 1969, quand débutent les travaux de restauration, Abdelaziz Daoulalti a le privilège d’étudier et d’admirer de près — du haut des échafaudages — le monument et son décor, en particulier le majestueux mihrab, sa coupole et la coupole du Bahou. Ses découvertes, ses émotions, cet amoureux de l’art islamique les fait partager au lecteur.

L’écrit prend ici toute sa force grâce à la riche documentation qui l’accompagne : schémas, reconstitutions, photographies etc. Textes et images s’associent étroitement pour une authentique évocation du « génie du lieu ».

Cet article est proposé par : Les éditions du patrimoine

Autres articles que vous pouvez aimer