COUPS DE CŒUR » Livres - DVD - CD

Un réveillon dans le désert

Publié le 14-12-2010
Un réveillon dans le désert
Un roman de Hassib KNANI

Titre : Un réveillon dans le désert
Auteur : Hassib Knani
Éditions Sahar
Date de parution : décembre 2010
Prix : 8,000 dt
Disponible en Tunisie dans les librairies : Al Kitab, Le Gai Savoir, Artlibris, Claire Fontaine …

 
Des compagnons de voyage se retrouvent à Timimoune, oasis au fin fond du Sahara algérien pour un réveillon dans le désert.
Les échanges autour de la table du diner dressent le portrait de personnes accablées par le destin qui vont chercher au fond d’eux-mêmes des ressources pour trouver les voies de la sortie de crise. Certains y arrivent, d’autres pas.

La seconde partie du livre se présente comme une réflexion sur ce qui précède où portée par l’injonction d’écrire, le devoir de raconter, la plume s’exécute pour dire des destins brisés, des vies rêvées, par la voix de narrateurs métamorphosés surgissant du néant.
 

Sur la quatrième de couverture :
«Tous les stylos se sont donnés le mot, j’ai beau en essayer plusieurs, changer de couleur. Rien n’y fit. Toutes les feuilles de la rame étaient habitées par le même silence blanc, neutre et presqu’indifférent. Elles me narguent, je le sens. Je m’emporte, me frotte le nez, la tempe, la tête, cogne du poing. Je m’applique à les souiller une à une de quelques hésitants traits. Prends le premier prétexte pour les couper en deux, en quatre, en huit, en seize, les froisser, en boule, avec rage, les jeter à bout de bras, ensuite, à la corbeille, avec dédain. Mais elles, aucune réaction ! Rien. Parfois, dans leur agonie, une ultime provocation, un crissement moqueur dans une vaine tentative de défroissement rien que pour me défier. Puis, silence blanc. »
 

Et pour en savoir plus sur l’auteur :
Des études scientifiques puis une carrière dans le domaine de la santé éloignèrent Hassib Knani, quelque peu, de sa vocation première : la littérature.
Aux abords de la cinquantaine, il reprend le chemin de la fac en vue d’une maîtrise de lettres françaises et s’essaye à l’écriture.
Il a participé à deux recueils de nouvelles publiés, avec un collectif d’auteurs, en 2007 et 2008, par l’éditeur Marina Mercier.
En novembre 2009, il osa publier son premier roman « Mes voisins » chez Sahar éditions et récidiva (avec la même maison) en décembre 2010 avec « Un réveillon dans le désert »

Cet article est proposé par : Hassib KNANI

Autres articles que vous pouvez aimer