COUPS DE CŒUR » Livres - DVD - CD

Tunis, l'Orient de la modernité

Publié le 27-04-2010
Tunis, l'Orient de la modernité
L’aventure architecturale d’une capitale méditerranéenne – Tunis de 1880 à 1960

Tunis, l'Orient de la modernité
Auteur Charles Bilas 

Illustration Thomas Bilanges 

Editions de l’éclat (Paris) et Déméter (Tunis)
Date de parution mars 2010 
ISBN: 978-2-84162-206-1.
Format : 24 X 29 cm
Nombre de pages : 320 p - 240 illustrations couleur
Prix 60 Euros
 
L’aventure architecturale d’une capitale méditerranéenne Tunis  de 1880 à 1960
 

La ville de Tunis donne à contempler l'un des plus beaux exemples de la fusion des styles où Orient et Occident se mêlent inextricablement pour dessiner les contours d'une civilisation cosmopolite.

Conçue à la fin du XIXe siècle autour de la médina, la ville européenne de Tunis est l’un des plus beaux exemples de cette fusion des styles architecturaux, qui témoigne de cette «harmonie des contraires» typiquement méditerranéenne où les styles occidentaux et orientaux se mêlent et dessinent les contours d’une civilisation cosmopolite, telle qu’elle a pu fleurir entre la fin du XIXe et la moitié du XXe siècle.

Richement illustré, le livre retrace l'histoire de cette passionnante aventure architecturale qui nous amène de l'éclectisme au style international, en passant par l'Art nouveau, l'Art déco et l'orientalisme, et nous incite à redécouvrir une capitale méditerranéenne au cœur d'un orient moderne.
 
Les textes et photos sont regroupés par thèmes (1881 avec le traité du Bardo, Tunis de 1881-1918, l’époque 1920-1940, les années 40 et 50). Tunis est revisité de A à Z époque par époque.
 

Pour en savoir plus sur…
Les auteurs
- Charles Bilas est né à Tunis en 1955. Diplômé en Architecture et élève du Centre d'Études Supérieures d'Histoire et de Conservation des Monuments Anciens, il se partage entre la peinture et l’écriture d'ouvrages dédiés au patrimoine architectural du XXème siècle dont : La Côte d'Azur, architecture des années 20 et 30 (L'Amateur, 2007) ; Paris, Carnets d'un flâneur (Parigramme, 2008) ; Nice, secret et insolite (Les Beaux Jours, 2009). Il collabore également à diverses revues d’architecture.
- Thomas Bilanges qui a réalisé les illustrations est photographe indépendant et historien de formation.

Les éditeurs
Editeurs Déméter - http://www.editeur-loiret.com/
Editions de l’éclat  - http://www.lyber-eclat.net/ 

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer