COUPS DE CŒUR » Livres - DVD - CD

La Vie de Muhammad par Hichem Djaït

Publié le 26-04-2012
La Vie de Muhammad par Hichem Djaït
Le parcours du prophète à Médine et le triomphe de l'islam

La Vie de Muhammad
Auteur : Hichem Djaït
Editeur : Cérès Editions 
Langue : Français 
ISBN : 978-9973-19-759-7 
Prix : 17 DT

Ce moment final de La Vie de Muhammad se lit d'abord comme une véritable épopée, puisqu'il couvre tout à la fois l'exil du Prophète et de ses maigres adeptes vers Médine, la façon dont il fait de cette ville la base d'une conquête qui s'étendra, après le retour victorieux à La Mecque, à la péninsule arabique tout entière.

Avec son érudition sans pareille, un sens du récit qui emporte le lecteur, un regard critique aiguisé porté sur les sources, Hichem Djaït offre du Prophète un portrait associant de manière saisissante l'homme inspiré par la Parole divine et le stratège et homme politique averti des réalités de terrain, capable en peu d'années de réduire à merci, en les divisant et le neutralisant, tribus réfractaires, infidèles, juifs et non-croyants.

Conclusion et dernier volet d'une trilogie, l'auteur livre ici le résultat final d'une vaste enquête, menée durant une vingtaine d'années. Les enjeux ne sont pas moins que la réponse à la grande question, toujours cruciale : Comment la religion musulmane a-t-elle pu triompher ou quels sont les modalités et les dispositifs mis en place par le Prophète et qui ont déterminé une telle réussite ? Dans une intelligence des textes et des mobiles, rarement atteinte, l'auteur n'adopte rien qui ne soit analysé, soupesé, confronté, réinterprété. Le résultat est une contribution magistrale, nuancée et audacieuse, à la résolution de l'équation muhammadienne.

L'auteur
Hichem Djaït, historien , i slamologue et penseur tunisien. Après ses études secondaires au Collège Sadiki, il obtient son a grégation en histoire en 1962 à Paris Spécialiste de l'histoire islamique du M oyen Age , il écrit par la suite de nombreux ouvrages publiés en Tunisie et en France.
Membre de plusieurs commissions internationales, Hichem Djaït mène une réflexion sur l'entrée du monde arabo-musulmane dans la modernité.
Docteur en lettres et sciences humaines à Paris, en1 981 , il est professeur émérite à l'Université de Tunis et professeur visiteur à l'Université McGill (M ontréal ), à Berkeley (C alifornie ), au Collège de Fran ce etc.
Le 17 février 2012, Hichem Djaït est nommé à la présidence de l'Academie Tunisienne des sciences, des lettres et des arts.

Et pour en savoir plus visitez  Ceresbookshop  ou Facebook: http://www.facebook.com/ceresbookshop

 

Le livre est disponible sur : www.ceresbookshop.com 

Galerie Photo de l'article

    La Vie de Muhammad par Hichem Djaït

Cet article est proposé par : Cérès Editions http://www.ceresbookshop.com

Autres articles que vous pouvez aimer