COUPS DE CŒUR » Livres - DVD - CD

L'histoire de Kairouan

Publié le 05-02-2010
L'histoire de Kairouan
Un ouvrage du Dr Ahmed Touili

 "L'histoire de Kairouan" est le titre d'un nouvel ouvrage paru aux éditions de la Méditerranée Alif, signé Dr Ahmed Touili.

Une nouvelle publication qui vient enrichir la liste des ouvrages qui se sont intéressés à la capitale des aghlabides en focalisant, de plus près, sur son rayonnement scientifique, culturel et littéraire au sein du Maghreb arabe, l'Andalousie et le machreq.

Publié en 232 pages, le livre écrit en langue arabe, décline les aspects de l'essor de la civilisation à Kairouan à travers les âges.

Il s'agit de décrire pour l'auteur une ville en tant que pôle de rayonnement dans les domaines des sciences, de la littérature, de la médecine, de la jurisprudence, de la culture et de l'éducation devenant ainsi la destination des scientifiques et des étudiants de tout bord, un point de passage pour les caravanes et un centre économique important pour les échanges commerciaux.

L'ouvrage retrace par ailleurs les parcours de figures illustres de Kairouan qui ont rayonné dans le monde arabe et musulman dans ces domaines pour ne citer que Cheikh Abdallah Soussi, Mohamed El Khanki, Mohamed Ben Abdallah Adhoum, Abdallah Ben Ghanem, et bien d'autres sans oublier d'évoquer les monuments-symboles de cette ville proclamée en 2009, capitale de la culture islamique.

Cet article est proposé par : Alif éditions

http://www.alifeditions.com

Autres articles que vous pouvez aimer