ACTUS » Humeurs, Vie quotidienne...

Femmes seules : Comment passent-elles le réveillon ?

Publié le 04-01-2013
Femmes seules : Comment passent-elles le réveillon ?
Il y a celles qui ont un programme, celles qui dépriment et… les autres ; -)

Seule pour le Réveillon ? Mella guigna ! C’est la première réaction que nous avons eu quand il nous a été proposé de traiter le sujet… et au fil de l’enquête s’il s’avère que c’est ce que ressentent certaines femmes, pour d’autres, ce n’est pas du tout le cas.

Loin de leur famille, divorcée, veuve, célibataire… de nombreuses femmes passent une bonne partie de leur vie seule et certaines vont immanquablement se retrouver solitaires pour les fêtes de fin d’année. Comment vivent-elles cette situation ? Comment se préparent-elles pour cette période ? Le plus simple était de leur demander.
 

Le réveillon ?
Je m’en fiche totalement !
-----------------------------------
Basma (35 ans)
- Divorcée sans enfant je n’ai jamais été une fêtarde. Alors seule ou en couple pour moi c’est la même chose. Je me fiche totalement du réveillon !

Inès (41 ans)
- Je suis seule et célibataire depuis 4 mois et pour moi le réveillon sera comme un autre soir. Je n’ai absolument pas envie de sortir et de voir du monde.  

Dhouha (46 ans)
- Mais que l’on arrête de focaliser sur cette date ! Ça me met totalement hors de moi. Divorcée depuis 3 ans, j’ai décidé depuis déjà 2 ans de ne plus me prendre la tête comme nous le faisions avec mon mari. En plus c’est un budget et en cette période de crise je ne vois pas l’intérêt. Donc rien de spécial pour le réveillon et je ne m’en porte pas plus mal.

Alya (37 ans)
- Ma fille fête le nouvel an avec ses copains et je dois dire que je profite de cette soirée pour me chouchouter.  Non je ne suis pas une mauvaise mère et j’adore ma fille mais se retrouver de temps en temps vraiment seule, ça se savoure, c'est un luxe...

Mona (33 ans)
- J’en ai marre de cette société de consommation qui nous dicte quand on doit nous amuser, quand on doit faire la fête ou sortir. Je ne vais RIEN faire de spécial, pour moi le réveillon, ce sera TV, pyjama et tisane. Au moins je suis certaine de ne pas commencer l’année avec une indigestion ou une gueule de bois au contraire de certain(e)s qui auront fait la fête toute la nuit !

Cyrine (37 ans)
- Moi ça fait 2 ans que je me retrouve seule pour le réveillon et pour pas mal d'occasions et de festivités. Alors je pends les choses du bon côté et je me dis « je suis mieux seule que mal accompagnée ». C’est ma nouvelle philosophie et je ne m’en porte pas plus mal. Et au final c’est une soirée comme les autres si on y pense non ? Il y a des tas d'autres soirées qui nous attendent et qui vaudront plus que tous les réveillons du monde !!!
 

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer