ACTUS » Humeurs, Vie quotidienne...

Ils/elles ont entre 10 et 15 ans et… ont un blog

Publié le 18-09-2008
Ils/elles ont entre 10 et 15 ans et… ont un blog
Entre poupées/jouets classique et blog ils/elles se cherchent.

Ils sont nés avec l’informatique et pour eux toute cette technologie est naturelle. La souris, Internet, les clés USB, les Giga Octets, MSN, les  Webcam… n’ont plus aucun secret pour eux.
Alors il leur faut un Blog !!!!

Mais qu'est ce qu'un blog ?
BLOG est la contraction des termes "web" et "log". Un blog est un site Web personnel, comportant des textes, des photos, des sons et/ou des vidéos, disposés sous forme de billets ou d’articles classés dans l'ordre inverse de leur publication (les plus récents en premier). La plupart des blogs donnent la possibilité de laisser des commentaires ou de réagir sur les articles postés par le propriétaire du Blog.

Apparu à la fin des années 90 sur la Toile, le Blog est encore aujourd’hui un véritable mode d’expression en plein essor. La création d’un blog ne nécessite aucune connaissance technique préalable et en 5 minutes ils ont un blog, en 2 minutes ils insèrent des articles, en 1 minute ils peuvent avoir des commentaires et faire connaître l’adresse à tous leurs amis.

C’est gratuit, simple, évolutif et interactif… tout pour les séduire nos enfants et nos préadolescents.


Combien y a-t-il de blogs ?

Les chiffres varient mais toutes les sources s’accordent à dire que le nombre de Blogs est en constante augmentation  même si on ne fait pas la différence entre les blogs actifs (actualisés régulièrement) et ceux délaissés par leurs auteurs qui ne sont plus mis à jour. De nombreux blogs sont aussi créés sur des coups de cœurs et son abandonnés quelques jours après leur création.

En 2007 on parlait déjà de plus de 100 millions de blogs (nombre de blogs recensés par Technorati, moteur de recherche de la blogosphère).

Les Blogueurs ont même créé leur journée mondiale et en 2008 on en était à la 4ème édition du BLOG DAY (31 Août 2008).

Qui a un blog ?
On lit dans les médias que 54% des blogs sont écrits par des femmes.
Mais allez trouver des chiffres sur les blogs des enfants et des préadolescents ???

Normalement les générateurs de blog n’autorisent la création d’un blog qu’à partir de l’âge de 13 ans… Oui mais ils ont plus d’un tour dans leur sac et savent parfaitement contourner les questions et les enfants de 10 ans qui ont un Blog ne sont plus rares.

Ce sont surtout les filles à cet âge qui ont envie de se mettre en scène, de présenter leurs copines, leurs amours, leurs peurs, leurs joies, leurs peines, de parler de leurs proches...
En 2 minutes leurs états d’âme et leurs photos perso sont sur la toile.

Nous avons fait un tour de table d’enfants de 10 à 15 ans (diverses écoles et lycées en Tunisie). Sur 30 enfants de 10 à 15 ans… 57% ont un blog. Dans cette tranche d’âge, 60% de ces blogeurs en herbe sont des filles.

Certain(e)s ont même plusieurs blogs – le « perso » (même si on a beau leur dire que la terre entière peut lire ce qu’il y a dedans…), celui de musique et parfois un autre pour un évènement ou un sujet donné (vacances 2008, mon hamster…).

Tout ces Blogueurs en herbe sont même acro aux statistiques « Combien t’a de coms » ? « Combien t’a de visiteurs depuis la création de ton blog ? ». 

Tous utilisent aussi plus ou moins quotidiennement MSN pour communiquer entre eux, avec l’excuse pour les parents de s’en servir aussi pour échanger des infos avec les copains pour les devoirs…

Certains diront qu’ils/elles grandissent trop vite en tous cas les temps changent et ce n’est pas facile à suivre pour certains parents.


Vigilance, prudence, surveillance…
Même si en général à cet âge le contenu mis en ligne par ces mini-blogueurs n’a rien d’effrayant, il est préférable tout de même de suivre même de loin le contenu de leur Blog pour éviter les dérapages.

N’oubliez pas de mettre en garde vos enfants sur les dangers et les risques d’Internet car même s’il y a énormément de bonnes informations sur la toile, toutes les rencontres sont possibles et certaines personnes se cachent derrière des profils totalement farfelus pour aborder des enfants.
 
Apprenez leur aussi à ne pas s’offenser quand ils reçoivent des commentaires négatifs ou des insultes. A cet âge ils/elles sont fragiles et peuvent être très blessés par une « simple » remarque du type « Tu te crois belle à poser comme une star mais tu es super moche, va te cacher » faite par un « ami » qui se cache derrière son écran ou par un inconnu qui n’a rien de mieux à faire que d’insulter gratuitement les autres.

Attention aussi aux photos. On remarque souvent que les photos mises en ligne par ses mini-blogueurs ne sont pas toujours bien en rapport avec leur âge (photos souvent un peu trop sexy, poses lascives…).  


Si vous n’êtes pas des pro de l’informatique et que vous n’avez pas encore lu notre article il y a plein de conseils et d’adresses pour vous aider, cliquez-ici et l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique - ANSI.Cert-TCC.Enfants  propose de nombreux outils et des conseils.


Autres liens :
- Définitions et infos complémentaires http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog
- Blog Day - http://www.blogday.org/fr.htm en 21 langues !!!!

Le phénomène en quelques chiffres
- 100 millions : c'est le nombre de blogs recensés par Technorati, moteur de recherche de la blogosphère
- 120.000 : c'est le nombre de blogs qui sont crées tous les jours dans le monde
- 10,6 millions : c'est le nombre de blogs crées sur SkyBlog, premier éditeur de blogs en Europe
- 450 millions : c'est le nombre d'articles publiés sur la plate-forme SkyBlog
- 1,3 milliard : c'est le nombre de commentaires laissés sur les blogs de SkyBlog
Sources : Médiamétrie, EIAA, Forrester, Technorati lu sur  Comment ça marche.net

Cet article est proposé par : Frida