ACTUS » Humeurs, Vie quotidienne...

L'eau est précieuse

Publié le 17-04-2008
L'eau est précieuse
Alors STOP à la gaspille !!!

L'eau est précieuse...
Non, ce n’est pas une pub pour la lotion nettoyante dont le nom est très proche… c’est juste un petit rappel pour ne pas l’oublier.
 
 
Notre ressource en eau est rare, vitale et précieuse et ce n’est que tous ensemble que nous pourrons l'économiser. C’est dans ce contexte qu’en Tunisie, le 22 Mars 2008 a été décrété 1ère Journée Nationale des Economies d'eau.
 
Ressources en eau
L'eau recouvre 70% de la surface de la planète, mais plus de 97.5% de son volume contient une telle concentration de sel qu'elle est impropre à l'utilisation humaine, industrielle ou agricole. L'eau douce sur laquelle nous dépendons représente donc moins de 2% du volume d'eau disponible. Cependant, les trois quarts de cette eau sont retenus sous forme de neige et de glace, notamment dans les régions de l'Antarctique et du Groenland.
Source: "l'Eau: une problématique financière mondiale", PricewaterhouseCoopers, dans la série "Les Cahiers du Développement Durable ", Mars 2001.
 
Cette quantité d'eau douce se répartit pour les deux tiers en glace polaire, et pour un tiers, soit 110 000 milliards de m3, en eau de pluie, dont 70 000 milliards s'évaporent en permanence. Sur les 40 000 milliards de m3 restants, 20% sont peu accessibles (dans les montagnes notamment). L'humanité pourrait très largement s'abreuver des 32 000 milliards de m3 apparemment disponibles. En fait, très mal répartie, l'eau accessible ne représente que 12 500 milliards de m3, un volume toutefois globalement suffisant.
Source : UNESCO
 
La Tunisie fait partie des dix pays les plus “secs” du monde avec le Koweït, Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, la Jordanie, la Libye, Israël, le Yémen, Oman et l’Algérie.
Source: World Bank
 
 

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA