ACTUS » Humeurs, Vie quotidienne...

Promo sur les hamsters…

Publié le 19-02-2008
Promo sur les hamsters…
Alors craquera ? Craquera pas ???

Avoir un animal de compagnie c’est aussi devenu « tendance » à Tunis.
On voit depuis quelque temps fleurir de grands espaces tout spécialement dédiés à nos amis les bêtes. 600m2 pour donner envie à nos enfants d’avoir eux aussi un animal domestique.  Poissons, hamsters, lapins, chats, chiens… il y a de tout même des poules et des poneys !!!!

Bien sûr tous les enfants sont bien souvent dingues de ces petites bêtes.
Les enfants qui ont un animal, ne parlent que de ça, c’est leur compagnon de jeu, leur confident, ça leur donne permet de partager leur affection… Souvent l’animal et l’enfant (sous la surveillance des parents) forment un excellent duo ! C’est bien aussi pour les responsabiliser, mais attention à ne pas craquer trop vite car il faut tout de même s’en occuper.

De nombreux psychologues reconnaissent les bienfaits et même parfois la nécessité d’un animal remplaçant la présence d’un adulte lorsque les parents sont au travail, ou que l’enfant reste un peu seul à la maison. Attention ce n’est pas une baby-sitter non plus !!!

Mais bien sûr comme toutes les mamans, on sait qu’à un moment donné, nous serons chargées de nourrir ce nouvel ami, voir de nettoyer sa cage ou ses saletés… donc en général on freine nos enfants dans leur choix ou en tout cas on pousse vers le choix du plus petit surtout si l’on vit en appartement !!!!

Alors le plus simple c’est soit un poisson, soit un hamster.

Nous avons craqué pour un Hamster...

Pour le premier animal de votre enfant, c’est en fait un bon compromis :
- Petit (à l’état adulte les hamsters pèsent 100 à 150 g - les femelles sont un peu plus grosses que les males),
- Tenant dans une cage (50cm x 30cm environ et 30cm de haut avec une roue, un biberon pour boire, des copeaux de bois au fond). Attention à bien protéger la cage du soleil direct et des courant d’air.
- Pas trop cher (il y a même des promos en ce moment !!!),
- Ne vivant pas trop longtemps (3 ans en moyenne pour les grands, la moitié pour les espèces naines),
- Solitaire (super on n’est pas obligés d’en acheter plusieurs…)
- Simple à nourrir (graines ou « kloub », pain dur, fruits frais – pommes, poires…, des légumes – carottes, concombre… et éventuellement un peu de viande, de lait ou des oeufs durs). Pensez à bien laver et à essuyer tous les aliments frais que vous donnez et à ne pas les donner glacés. Attention un hamster mange 10 à 15 g par jour pas plus sinon il va grossir.
Pensez aussi à leur donner de quoi se faire les dents (croûtons, bouts de bois…).

Par expérience, nous vous conseillons juste :
- D’attendre que votre enfant ait au minimum 8 ans pour être responsable de son nouvel ami (alimentation, nourriture…).
- De bien informer votre enfant que son nouvel ami va mourir un jour afin qu’il ne soit pas trop triste le moment venu.

Si toutes les conditions sont réunies, c’est finalement très sympa.
Le hamster est un animal très actif, vraiment très agréable à regarder... seulement, en fin de journée et… la nuit !!! Là, il vaut mieux prévoir de le mettre un peu loin de votre chambre sinon vous serez embêtés par le bruit (il fait de la roue et gratte…). Sinon la journée il n’apprécie pas trop d’être réveillé et se blottit dans du coton. Donc si votre enfant va à l’école ça ne le gênera pas trop, c’est tout à fait parfait !!!

Merci à Inès (10 ans) d’avoir accepté que Chips son hamster pose pour la photo :-)
 
 
Pour en savoir plus,

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA