ACTUS » Humeurs, Vie quotidienne...

La famille...

Publié le 29-05-2007
La famille...
Une équipe qui doit à nouveau gagner !

C’est parce que grand nombre de nos proches, collègues, connaissances sont divorcé(e)s ou en phase de divorce et que souvent ces situations sont douloureuses, que nous avons eu envies d’écrire sur ce sujet.

Ne croyez pas que notre entourage soit «spécial» ou «dévergondé» pas du tout !!!
D’après des statistiques de 2007, c’est un fait, la Tunisie a le quatrième taux de divorce le plus élevé dans le monde !!!
De nombreux sociologues considèrent que cette situation est d’une extrême gravité et qu’elle constitue un fléau social (on veut bien le croire quand on voit ce qu’il faut gérer quand il y a des enfants…). M. Belaïd Oulad Abdallah sociologue Tunisien dit même qu’il faut trouver des solutions adéquates pour assurer la stabilité de la famille dans notre société.

Les statistiques nationales montrent que plus de 15000 affaires de divorce ont été examinées par les tribunaux en 2005. Plus de 11000 divorces ont été enregistrés durant la même année contre 10000 séparations en 2004 et 7000 en 1995*.
De nombreux avocats se référant à leurs observations déclarent que les femmes ont de plus en plus tendance à demander le divorce (plus que les hommes).

D’après une autre récente étude nationale qui a concerné 10 000 jeunes âgés de 15 à 25 ans 50% des jeunes tunisiens ne comptent pas se marier ni fonder une famille…
Il est vrai que 15 à 25 ans c’est un peu jeune pour penser à se marier mais il est bien évident que lorsque l’on voit les statistiques, cela ne donne pas très envie de «s’embarquer» dans ce qui peut paraître comme «une galère» surtout pour ceux qui sont déjà des enfants de divorcés qui savent le mal que cela peut faire.

Pourquoi ces divorces ?
On trouve souvent en tête dans les sondages* que les causes principales de divorces en Tunisie sont dues à des problèmes sociaux à 48.30%.
Problèmes sociaux ? Pas très parlant tout ça… c’est quoi exactement ?
D’après nos observations, l’origine principale des divorces est le manque de dialogue dans un couple ou dans une famille.

Depuis de nombreuses années, en Tunisie comme dans la plupart des pays évolués, on choisit son partenaire. On fait donc normalement de plus en plus des mariages d’amour.
Mais alors pourquoi ce n’est pas pour la vie ?
Pourquoi de plus en plus de couples se séparent dans les premières années de mariage ?
La faute à qui ?

 

Cet article est proposé par : Frida