Les tunisien(ne)s serait-ils(elles) racistes ?

Avant de le voir, je n'avais jamais pensé que certaines personnes, aussi tunisiennes que moi, pouvaient avoir des tendances racistes !!!
En Tunisie, il y a même une ségrégation entre tunisiens à la peau claire et tunisiens à la peau plus mate…
-
Cela passe avant tout par l'éducation !
Bravo pour votre article et engagement. Je suis tunisien de couleur (blanche !) et suis scandalisé par ces comportements moyen ageux envers nos hôtes africains et même nos compatriotes dits "de couleur".
Des comportements qui n'ont absoluement rien à voir ni avec notre culture musulmane (rappelons que le muezzin du prophète Bilel était noir) ni avec notre histoire qui a fait de ce petit pays merveilleux qu'est la Tunisie une plaque tournante des différentes civilisations et un symbole d'ouverture envers les peuples d'origines diverses. Pourvu qu'on puisse enseigner cela à nos petits et le rappeler au quotidien à leurs ainés.
Bon vent ! -
Il est évident que...
Les nombreux tunisiens que j'ai croisé sont effectivement très raciste envers les blacks mais ils trouvent cela tout à fait naturel et n'en font aucun complexe, s'est choquant de les entendre s'exprimer sur se sujet.
-
Nous sommes tous des frères
La Tunisie fait parie de notre cher continent Afrique la patrie de Leopold Sedar Senghor le seul africain qui a un siège à l’Académie Française et le fameux mot essencerie ????? le un tiers de la population tunisienne est de couleur noire. Je ne pense pas et je rejette ça que ya un tunisien qui fais la différence entre couleur noire et brune. Peut être contre les européens vu que ya des actes de racisme viens de leur continent. Mais pour un africain absolument pas du tout ont les aimes nous aimes j’ai vécu 12ans en Afrique j’ai que des vrais frères des bons amis. Vive Afrique restera pour les africains.
-
Le racisme en tunisie
Merci d’avoir soulevé cet aspect de la societé tunisienne qui semble s’accroitre de jour en jour.
Moi même ayant été victime d’un acte de racisme été abasourdie par la sauvagerie et l’insollence de certaines personnes vis-à-vis des hommes ou femmes de couleurs.
En effet une femme m’a agressé sans aucune raison apparente, elle ne disait que “sale noire ….” Et d’autres gros mots que ma foi n’oserais jamais les repéter,ainsi que des comportements que je qualifierais d’animals.
Je vous félicite pour cet article qui m’a vraiment fait chaud au coeur, et j’espère que ça va changer ; nous ferons tout pour que ça change, car on ne se laissera pas pietiner et faire de notre passé un futur.
Encore merci. -
Commentaire
Vous soulevez là un sujet qui me tient vraiment à coeur.
Je suis Djerbien d'origine et une chose m'a toujours choqué:à Djerba, et malgré toute l'ouverture d'esprit qu'on pourrait espérer dans une région touristique qui acceuille des gens du monde entier et depuis des lustres, on appelle toujours les noirs "abid" (esclaves). L'homme est toujours appelé "oussif" (valet) et la femme "khadem" (servante). J'ai beau rouspeter mais j'ai toujours la même réponse: "de toutes façons, c'est les descendants d'un groupe d'esclaves que M. (pas la peine de citer son nom) à ramené d'afrique au siecle dernier". De même, lorsque vous mettez du rouge, on vous que c'est la couleur des "abid", lorsque vous êtes en colère on vous dit que vous avez "daber l'abid" (le mauvais caractère des esclaves)...
Dans une société sensée être musulmane, donc batie en premier lieu sur des principes d'égalité, la chose me parait plus qu'incongrue. Ce qui serait utile à mon avis, c'est de soulever vraiment le problème et de se demander pourquoi a-t-on besoin de se sentir supérieur à l'autre, se demander si celà ne viendrait pas plutôt d'un sentiment d'infériorité ou d'un manque de confiance en soi qui nous fait projeter nos complexes, nos peurs et nos angoisses sur les autres.
Il est formidable de soulever le problème dans un site qui a un grand lectorat feminin. La femme étant la première à éduquer les enfants, je me dis que nos enfants auront plus de chances de vivre dans un monde sans racisme.
Pour définir le racisme, un grand écrivain a dit un jour: "le raciste, c'est quelqu'un qui a l'esprit trop étroit pour concevoir la grandeur de ce monde".
Bonne continuation. -
La source du Racisme...
Il y a quelques semaines de cela, dans l’émission Capital sur M6, des journalistes ont mis le doigt sur les discriminations à l’embauche que subissent les personnes de couleur en France.
Seulement j’ai attendu désespérément que ce débat fasse tâche d’huile et qu’enfin, la question arrive vraiment sur la scène publique. J’aurai voulu entendre tous les politiques se prononcer sur la nécessité de mettre en place, sinon une politique de discrimination positive, tout au moins de nouveaux moyens de lutte contre les discriminations. J’aurai voulu qu’enfin le racisme et la lutte contre les inégalités raciales deviennent une véritable Cause Nationale.
Mais non, une fois de plus on a fait chou blanc. Le sort des membres de notre communauté n’intéresse pas vraiment la société française. Pourquoi demander l’accès à l’emploi ? L’on doit pouvoir se contenter du rôle d’amuseurs publics qui nous est réservé. Nous pouvons être éboueurs, dealers, jeunes-de-banlieu (forcément casseurs), familles-nombreuses-issues-de-l’immigration, plongeurs dans les restaurants, comiques, sportifs ou musiciens, mais pas médecins, commerciaux, ingénieurs, serveurs dans les restaurants, avocats, présentateurs télé…etc.
Il y a quelques jours de cela, France2, dans Envoyé Spécial, a diffusé un reportage sur la montée de l’antisémitisme dans certains quartiers et même dans certains établissements scolaires. Le reportage a mis le doigt sur cette nouvelle forme d’antisémitisme qui a souvent pour origine la méconnaissance de l’Autre et des conflits extérieurs à la France. Comme vous tous, je me lèverai à chaque fois pour me battre contre toutes les autres formes de racisme, contre l’antisémitisme et tous les appels à la haine raciale.
Seulement, quelle n’a pas été ma surprise quand j’ai vu la médiatisation qui a précédé et suivi la diffusion de ce programme sur France2 ! Toute la classe politique s’est levée pour manifester sa solidarité envers la communauté juive de France et pour réaffirmer son engagement à mettre tous les moyens de l’Etat en œuvre pour lutter contre ce fléau. Si j’ai bonne mémoire, le ministre de l’Education Nationale s’est même déplacé dans un des lycées qui avait été montré du doigt dans le reportage d’Envoyé Spécial.
Comprenez moi, je salue sans réserve cette mobilisation autour d’un sujet aussi grave. Je ne demande pas que soit fait moins, dans la lutte contre l’antisémitisme. Ce que je demande c’est que l’on en fasse autant dans la lutte contre toutes les autres formes de racisme.
Je demande que le problème de lutte contre les discriminations de toutes sortes fasse l’objet d’une véritable réflexion nationale. Je demande à ce que le ministre de l’Emploi se sente concerné, même s’il ne se déplace pas, quand un reportage effectué par la Télévision Publique, montre clairement un restaurant qui a pignon sur rue et qui pratique une politique de discrimination raciale à l’embauche aussi évidente. -
choqué par les tunisiennes
J'ai toujours vécu en france mé j'ai décidé de travailler en Tunisie depuis 5 ans. J'ai été surpris de voir à kel point les jeunes femmes étaient racistes envers les noirs et apparemment c'est tout a fait naturel on le dit comme si rien de cela n'etait grave, ici en Tunisie, on est également raciste envers les Sfaxiens car ils aiment l'argent, envers les gens de Sousse pour une autre raison, etc, etc, contre les occidentaux etc, bref que des raisons débiles pour des phobies inutiles.
-
A méditer...
HISTOIRE VRAIE à méditer par toutes et tous quelque soit votre couleur et votre nationalité...
---------------------
Quel est votre problème, Madame ? Demande l'hôtesse.
Mais vous ne le voyez donc pas ? répond la dame. Vous m'avez placée à côté d'un noir. Je ne supporte pas de rester à côté d'un de ces êtres dégoûtants.
Donnez-moi un autre siège.
S'il vous plaît, calmez-vous, dit l'hôtesse. Presque toutes les places de ce vol sont prises. Je vais voir s'il y a une place disponible.
L'hôtesse s'éloigne et revient quelques minutes plus tard :
Madame, comme je le pensais, il n'y a plus aucune place libre dans la classe économique.
J'ai parlé au commandant et il m'a confirmé qu'il n'y a plus de place dans la classe exécutive. Toutefois, nous avons encore une place en première classe.
Avant que la dame puisse faire le moindre commentaire, l'hôtesse de l'air continue.
Il est tout a fait inhabituel dans notre compagnie de permettre à une personne de classe économique de s'asseoir en première classe.
Mais, vu les circonstances, le commandant trouve qu'il serait scandaleux d'obliger quelqu'un à s'asseoir à côté d'une personne aussi répugnante.
Et s'adressant au noir, l'hôtesse lui dit :
Donc, monsieur, si vous le souhaitez, prenez votre bagage à main car un siège en première classe vous attend.
Et tous les passagers autour, qui, choqués, assistaient à la scène, se levèrent et applaudirent... -
A propos de racisme et discrimination
Eh oui, hélàs ! celà existe bien partout.
C'est aux parents et à tous ceux qui contribuent à l'éducation d'un enfant depuis son tout plus jeune âge à lui inculquer ce respect de l'autre notamment dans ce qu'il a de différent.
Après tout, on apprend bien à nos enfants à avoir de l'égard envers nous, vis à vis des adultes, de leurs grands-parents et aussi plus tard à savoir se respecter eux-même et se faire respecter...
Certains adultes préfèrent ne pas aborder en famille le sujet de la race, de la couleur de peau, de la religion, des convictions croyant bien faire, surtout s'ils n'ont aucun a priori et ne sont nullement "élitistes". Or je pense qu'il vaut mieux justement préparer le terrain pour nos enfants plutôt que laisser faire et risquer qu'ils soient un jour sous mauvaises influences, en contradiction avec nos principes d'égalité et de fraternité.
Aussi, chacun de nous est différent et nous nous devons de ne pas l'ignorer car c'est ce qui fait notre complexité, notre personnalité et nous sommes chacun le miroir de l'autre tant dans nos ressemblances que dans nos différences.
Rappelons-nous : si tu es différent de moi Frère, loin de me léser tu m'enrichis.
Une petite anecdote qui remonte à une... quanrantaine d'années : j'étais alors en pré-adolescence quand dans le bus j'ai demandé à ma mère "dis, pourquoi le monsieur en face est tout noir ?" et aussitôt ma mère répondit tout naturellement, sans hésitation et de manière si évidente "mais c'est comme les fleurs ma chérie, il y en a de toutes les couleurs". Plus tard, j'anticipais sur les questions éventuelles que mes enfants pouvaient se poser, leur apprenant aussi que là où on touche particulièrement la fragilité de quelqu'un c'est quand on le juge sur ce qui est immuable en lui, sa couleur de peau, son appartenance à une religion, sa maladie, son handicap, son physique...
Pour finir, rappelons-nous : Si tu es différent de moi Frère, loin de me léser tu m'enrichis. -
12
Très bon sujet dommage un manque d'argument tangible.
Hammam-ensa
------------------
N'hésitez pas à fournir des "arguments tangibles" car c'est le coup de gueule d'une internaute qui est proposé ici et non une thèse sur le sujet.