ACTUS » Humeurs, Vie quotidienne...

Pensées de gaouria sur les mariages mixtes !!!

Publié le 14-12-2006
Pensées de gaouria sur les mariages mixtes !!!
Réaction à un article du journal

 Réponse d'une gaouria, femme de "macho" tunisien !!!

Réponse à l’article paru sur  "Le Temps"  du 30/10/2006 sur les mariages mixtes, intitulé "quand nos "macchos" deviennent doux comme des agneaux" de Monsieur  Mohamed Sahbi RAMMAH. 

Ce Monsieur n'est pas journaliste, c'est un lecteur du journal "le temps" qui a eu sa lettre publiée, dans la rubrique des lecteurs...  d'ailleurs dés le lendemain "le temps" l' a précisé.
 
Il semblait d'ailleurs, surprenant que ce Monsieur soit journaliste...car, soit il démarrait dans la profession, ou si ce n'etait pas le cas, avoir été dispensé des cours où il est recommandé aux futurs journalistes de faire des enquêtes, compte tenu de son total manque d 'investigation !!!!. ou alors il n'était pas journaliste et son manque total d'objectivité est le résultat soit d'une frustration...la "gaouria" de ces 20 ans " n'a pas accepté de le suivre !!! et il en a des relents d'amertume !!!ou plus simplement il a UN mauvais et ridicule exemple et de ce cas, il en fait une généralité...!!" l'arbre qui cache la forêt" !!!
 
Ses descriptions sont d'Epinal et complètement surannées !!! c'est incroyable de non vérité, révoltant et insultant, d'un cas, réel ou imaginaire il en fait une généralité.
 
Il faut qu'il sache, que quand nous décidons d'épouser nos "Macho", nous n'avons au préalable pas du tout mesurer l'étendue des concessions qu'il nous faudrait accepter....nous n'avons fait aucun calcul, ce sont des mariages d'amour et non arrangés !!! 
 
Effectivement, nous les épousons par amour.  nous les rencontrons par hasard à l'âge du 1er amour, entre 19 et 21 ans sur les bancs des universités ...car souvent, nous faisons les mêmes études ou du même niveau !!!
 
Pour eux, nous acceptons, de venir nous installer sur une terre étrangère en nous faisant parfois  mal voir par nos familles,  d' abandonner nos conditions salariales...nombreuses sont les femmes diplômées...
 
Puis quand les enfants naissent, nous acceptons que nos enfants portent des prénoms d'une autre culture que la nôtre, que nos garçons soient circoncis,.
 
Quand nous quittons le territoire pour aller revoir nos familles, nous devons accepter au passage des frontières de présenter un document signé et légalisé par le "macho" et qui stipule qu'il nous autorise à sortir de la Tunisie avec nos enfants mineurs ( Les tunisiennes sont libres d'aller et venir avec leurs enfants !!!).
 
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, il nous fallait pour créer une société, nous les étrangères accepter d'être actionnaire minoritaire..
 
Nous contribuons largement aux dépenses de la famille, n'ayant ni reçu l'éducation ni eu l'exemple que tout doit être à la charge du mari !! Nous sommes loin de constituer le fichier clientèle des bijoutiers !!
 
Nous acceptons de mettre une croix sur ce à quoi nous avons largement contribué, le patrimoine.... car à moins que nous devenions musulmanes, nous n'avons pas droit à l'héritage !!!
 
Le fait de ne pas être musulmane ne nous permet pas de pouvoir être enterrés auprès de nos maris, et de pouvoir y attendre nos enfants bien plus tard !!! 
 
Sachez  que la plupart d'entre nous finissent tant bien que mal, leurs vies avec leurs machos  ayant su surmonter non seulement les obstacles administratifs mais aussi les crises inhérentes à chaque union matrimoniale !!
 
J'oubliais de vous dire aussi que nombreuses sont les "Gaouria" qui s'investissent dans des actions caritatives et qui viennent au secours des bébés abandonnés; des enfants handicapés, des personnes âgées...qui donnent d'elles -mêmes à cette terre qu'elles ont appris à aimer et qui souvent est leur terre de fin de vies, car les liens avec leur terre de naissance se sont étiolés avec le temps !!. 
 
 
                                                                                
 
 Madeleine Bennaceur
 
 

----------------
Si vous avez 2 minutes lisez aussi ces autres articles sur le même thème,
Cliquez-ici et Cliquez-ici

Cet article est proposé par : madeleine

Autres articles que vous pouvez aimer