ACTUS » Humeurs, Vie quotidienne...

La jalousie entre construction et destruction…

Publié le 20-02-2014
La jalousie entre construction et destruction…
Ne laissez pas la jalousie ronger votre vie et celle de vos proches ! REAGISSEZ !

La jalousie est un sentiment fondé sur le désir de posséder la personne aimée et sur la crainte d'être trahi ou de la perdre. Un sentiment complexe qui mêle méfiance et possessivité voir désir d’exclusivité. Une émotion qui si elle n’est pas contrôlée peut aller jusqu'à la torture mentale et même physique. Et dans des cas extrêmes, il arrive parfois que dans une relation affective, la jalousie prenne même un aspect morbide et obsessionnel. Entre soupçons et inquiétude perpétuels, le comportement du jaloux (ou de la jalouse) devient parfois violent et peut mener à une relation bien souvent invivable.  Le jaloux se fait du mal et fait du mal à l’objet de ses désirs. Il empoisonne carrément la vie des ses proches mais aussi bien souvent la sienne.

La jalousie peut prendre différente forme et s’immiscer dans n’importe quelle famille, couple ou relation. On peut-être jaloux de son mari (de sa femme), de sa sœur (de son frère), de son ami(e) mais aussi des sa(ses) collègue(s) ou de son(ses) voisin(s). Nous sommes jaloux des autres parce qu’ils ont des qualités (physiques, morales) ou possèdent des choses (matérielles) que nous n’avons pas.

Le fait de désirer ce que les autres ont est un réflexe humain, instinctif et bien souvent inconscient. La jalousie est en général dénuée d’objectivité. C’est plus fort que nous !

Soyons honnêtes qui n’a jamais envié une jolie fille qui n’a qu’à sourire pour que tous les hommes tombent à ses pieds ?
Qui n’a jamais envié la réussite sociale fulgurante d’un proche ou la maison avec piscine de son voisin ?
Qui n’a jamais eut un petit pincement au cœur quand une autre femme minaude en parlant à son mari ou danse collé serré avec lui ?

A ce niveau rien d’anormal, la jalousie est un sentiment naturel. Correctement canalisée, elle peut même donner l’envie de se dépasser et d'offrir le meilleur de soi-même. C’est lorsqu'elle n’est pas maîtrisée que la jalousie peut devenir un véritable facteur de stress et de conflits et s’avérer même dangereuse. Le plus important est de surtout ne pas dépasser les limites.   

 

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA