Ajouter HAMMAM-ENSA à vos Favoris HAMMAM-ENSA en page Démarrage Retrouvez HAMMAM-ENSA sur FaceBook Les Flux RSS HAMMAM-ENSA Google+
Samedi 27 Mai 2017    
 
  ACCUEILACTUSBEAUTÉCUISINEENFANTSMAISONMODE PORTRAITSSANTÉ & FORME

ACTUS » Humeurs, Vie quotidienne...

La jalousie entre construction et destruction…


Publié le 20-02-2014
    
La jalousie entre construction et destruction…


Réagir
Imprimer
Envoyer à un(e) ami(e)
Proposer un article


A lire aussi dans cette rubrique

Tous les articles de la rubrique

La jalousie est un sentiment fondé sur le désir de posséder la personne aimée et sur la crainte d'être trahi ou de la perdre. Un sentiment complexe qui mêle méfiance et possessivité voir désir d’exclusivité. Une émotion qui si elle n’est pas contrôlée peut aller jusqu'à la torture mentale et même physique. Et dans des cas extrêmes, il arrive parfois que dans une relation affective, la jalousie prenne même un aspect morbide et obsessionnel. Entre soupçons et inquiétude perpétuels, le comportement du jaloux (ou de la jalouse) devient parfois violent et peut mener à une relation bien souvent invivable.  Le jaloux se fait du mal et fait du mal à l’objet de ses désirs. Il empoisonne carrément la vie des ses proches mais aussi bien souvent la sienne.

La jalousie peut prendre différente forme et s’immiscer dans n’importe quelle famille, couple ou relation. On peut-être jaloux de son mari (de sa femme), de sa sœur (de son frère), de son ami(e) mais aussi des sa(ses) collègue(s) ou de son(ses) voisin(s). Nous sommes jaloux des autres parce qu’ils ont des qualités (physiques, morales) ou possèdent des choses (matérielles) que nous n’avons pas.

Le fait de désirer ce que les autres ont est un réflexe humain, instinctif et bien souvent inconscient. La jalousie est en général dénuée d’objectivité. C’est plus fort que nous !

Soyons honnêtes qui n’a jamais envié une jolie fille qui n’a qu’à sourire pour que tous les hommes tombent à ses pieds ?
Qui n’a jamais envié la réussite sociale fulgurante d’un proche ou la maison avec piscine de son voisin ?
Qui n’a jamais eut un petit pincement au cœur quand une autre femme minaude en parlant à son mari ou danse collé serré avec lui ?

A ce niveau rien d’anormal, la jalousie est un sentiment naturel. Correctement canalisée, elle peut même donner l’envie de se dépasser et d'offrir le meilleur de soi-même. C’est lorsqu'elle n’est pas maîtrisée que la jalousie peut devenir un véritable facteur de stress et de conflits et s’avérer même dangereuse. Le plus important est de surtout ne pas dépasser les limites.   

 


Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA
Il n'y a actuellement aucun commentaire pour cet article.



A lire aussi dans cette rubrique





 

Newsletter Mensuelle


S'abonner :
Se désabonner :

Galerie photo

Au côté de Hend CHAOUCH, l’incontournable Chedly ZOUITEN - Président de la commission sport du NACT toujours entre 2 réunions, qui a d’ailleurs donné rendez-vous aux pilotes pour le «Formule Tunisie». Parfois il vaut mieux savoir arrêter une histoire qui commence mal... Dattes tunisiennes FWT2013 - 31 Mai 2013 - Mairie de La Marsa - Défilé Feten BEN AMMAR Peinture sur sol... tellement bien fait que l'on se demande si on oserait aller au WC !!! KINZI - Créatrice Soraya Oueslati Musée du Bardo Alia Sellami dans Mur Murs de la ville (DREAM CITY 2010) Conférence de Presse du Lancement de la gamme des shampoings antipelliculaires CLEAR en Tunisie Les Juniors (Henia Ons, Manki Yessine et Gournati Mohamed Ali) avec Mr. Ali Khiri, Vice Président de la FTV Notre adorable BB de l'Année 2011 - Meriem NEJI avec son trophée entourée de sa famille Cyrine Ben Sghaier, une internaute de Sousse qui nous a fait l'honneur de venir pour l'occasion chercher son cadeau offert par OBA. Merci :-) (Tirage au sort 2008) Selma BAROUNI (14 ans) - Tunis Mme Ahlem  Ben Hamida (Ariana) avec le cadeau pour sa petite fille de 4 ans. Tirage au sort SANABIL (Oct. 2007). FWT2013 - 30 Mai 2013 - Mairie de La Marsa - Défilé Best Of Ecoles Made in Tunisia - ISMMM