ACTUS » Humeurs, Vie quotidienne...

Quelle place tient l'humour dans votre couple ?

Publié le 22-08-2013
Quelle place tient l'humour dans votre couple ?

Pour commencer rappelons qu’il est scientifiquement prouvé que l’humour et le rire sont extrêmement bénéfiques pour la santé, et particulièrement pour lutter contre le stress. Rire oxygène l’organisme, augmente la capacité respiratoire, réduit la pression artérielle, augmente le taux d’endorphines dans le sang et permet de réduire les tensions musculaires. En générant des émotions positives, le rire aurait des effets analgésiques et permettrait même de renforcer le système immunitaire. En plus, une minute de rire par jour équivaudrait à faire dix minutes d'exercices physiques ou à faire 45 minutes de relaxation.
Alors pourquoi s’en priver ?

Alors que les jeunes enfants ont la capacité de rire spontanément par pur plaisir, à l’âge adulte, avec les responsabilités et les contrariétés, la vie est souvent plus compliquée. En moyenne, nous rions hélas moins de 20 fois par jour, soit seulement pendant 6 petites minutes… beaucoup trop peu !
Le rire agit aussi comme véritable lien social. Les individus ayant un plus grand sens de l’humour seraient mieux adaptés socialement et exerceraient plus d’attrait sur les autres.
Enfin, faire de l’humour aiguise l’esprit, fait travailler le cerveau et rend la vie moins terne. Donner du bonheur et faire rire les autres est aussi très valorisant.
 

L’humour en couple
Que ce soit dans un couple, en famille ou même au travail, l’humour est souvent la soupape de sécurité qui évite que tout pète et qui permet de changer d’air. Le rire et l’humour améliore les relations entre les gens.  Tout est tellement sérieux, les déceptions et les problèmes font tellement partie de notre quotidien qu’une petite bouffée d’air frais fait du bien et est même absolument indispensable.
Et humour et rire sont deux notions fortement liées. Si votre partenaire a de l’humour, vous rirez et vice-versa. Et si vous riez, la vie vous paraître moins difficile. Si vous avez de l’humour, vous aborderez l’existence d’une manière plus positive, vous dédramatiserez les situations et cela aura un effet sur votre moral et sur celui de vos proches. En étant moins anxieux et moins sur les nerfs nous prenons davantage de distance face à nos problèmes. D’une manière générale, les personnes possédant un plus grand sens de l’humour sont moins affectées par les expériences stressantes de l’existence et ont plus tendance à les considérer comme des défis stimulants.
L’humour permet de sortir de la routine. Cette « fameuse routine » l’ennemie fatidique de la longévité d’un couple.
Enfin, pour ne rien gâcher, des spécialistes on montré que le rire était un véritable aphrodisiaque…
Toutes des conditions idéales pour la survie d’un couple ;-) Pas de secret, tout est lié !
Mais attention, pas de rire méchant, pas de moquerie, pas d’humour noir si votre partenaire est sensible, les limites sont à fixer en fonction de l’autre.
 

 

Cet article est proposé par : www.HAMMAM-ENSA.com