ACTUS » Humeurs, Vie quotidienne...

Sac à main, clavier d’ordinateur et lunette des WC même combat…

Publié le 17-05-2013
Sac à main, clavier d’ordinateur et lunette des WC même combat…
De véritables nids à microbes !

On savait que nos claviers d’ordinateurs étaient de véritables nids à microbes et pouvaient même parfois renfermer plus de bactéries que les toilettes ou être dangereux pour notre santé ! * On imaginait bien aussi que les lunettes de toilettes n’étaient pas non plus au top de la propreté mais nous étions loin d’imaginer que notre cher sac à main toujours plein à craquer et que l’on traine partout était lui aussi à mettre dans le même panier !!!!

Une nouvelle étude** vient de montrer que certains sacs à main contiendraient plus de bactéries que les sièges des toilettes publiques… no comment
Notre inséparable compagnon de route plein de bactéries ? Clés, téléphone portable, portefeuille, portemonnaie, carte bleue, chéquier, cartes de visites, papier mouchoir, lunettes, mascara, rouge à lèvres, produit à lentilles, agenda, protections intimes, cachets d’aspirine, collants de rechange au cas où, gel anti bactérien, parapluie, chewing-gum, lingettes, stylo/carnet… c’est vrai que l’on y met vraiment un peu de tout !  

En tout cas selon cette même étude, un sac sur cinq contiendrait suffisamment de bactéries pour constituer un risque pour la santé humaine. Et pour entrer encore plus dans les détails, les chercheurs ont même prouvé que le top 3 des objets les plus contaminés par les bactéries étaient la crème pour les mains, suivis de près par les produits de beauté que l’on traine partout, rouge à lèvres et mascara en tête.


Les conseils ?
Ils sont très simples. Il est tout simplement conseillé d’avoir une hygiène irréprochable, de se laver souvent les mains et de nettoyer régulièrement tous les objets que l’on utilise au quotidien.
  • Pour le clavier et la souris : retournez le clavier et secouez-le de gauche à droite et de haut en bas, pour en extraire les particules qui s'y cachent. Un petit chiffon avec un produit de nettoyage pour matériel informatique ou un pinceau souple permettent d’éliminer pas mal de saletés. Il existe aussi des mini-aspirateurs USB pour les plus maniaques. Selon une enquête menée auprès de 4.000 personnes : 10% d'entre elles ne nettoieraient jamais leur souris, et 10 à 11% ne désinfecteraient jamais leur clavier. Enfin, 46% des personnes interrogées ont avoué nettoyer leur clavier une seule fois par mois ou moins… On comprend pourquoi certains professionnels de la santé disent qu’il serait moins dangereux de prendre son déjeuner aux toilettes que devant son ordinateur…
     
  • Pour son sac à mains : pensez aussi à le nettoyer de temps en temps… Intérieur comme extérieur et ce, sans oublier les objets qui s'y trouvent. Le plus simple est d’utiliser des lingettes. En le vidant régulièrement et en retournant la doublure et en le secouant, c’est aussi l’occasion de se séparer de certains objets pas vraiment indispensables et de l’alléger ;-)
    Sachez que les sacs en cuirs sont « plus à risque que les autres » car ils présentent un environnement de développement idéal pour les bactéries et qu'ils sont plus rarement lavés.
    Enfin, il est aussi également conseillé d'éviter de le poser par terre.
     
  • Côté toilettes publics… pas grand-chose à faire sinon peut-être éviter au maximum d’y aller ou d’y rester trop longtemps ;-)
 
N’hésitez pas à faire passer le message à vos proches et à vos amies ;-)
 

* D'après une étude britannique commandée par le magazine Which Computing. Pour les besoins de l'enquête, un biologiste a examiné, dans une entreprise londonienne, 33 claviers d'ordinateur, ainsi que le siège des toilettes et la poignée de portes des toilettes. Parmi les claviers analysés, 4 pouvaient être dangereux pour la santé. Le scientifique a même recommandé de ne plus utiliser l'un des claviers avant de l'avoir nettoyé, car sa teneur en bactéries était 150 fois supérieure à la limite maximum !
** D’après une étude menée par Initial Washroom Hygiene.

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer