ACTUS » Humeurs, Vie quotidienne...

Les jeunes et la virginité : quelle importance ?

Publié le 13-12-2012
Les jeunes et la virginité : quelle importance ?
Pensez-vous qu’une femme doit rester vierge jusqu’au mariage ?

Essayez de poser cette question et vous verrez les réactions ! Tout le monde a son avis et en général personne n’est vraiment d’accord. C’est vraiment une question qui déchaine les passions.


Mais pourquoi rester vierge avant le mariage ? Il y a les raisons religieuses, les raisons sociales (le poids de la culture, l’éducation…), les raisons romantiques… chacun(e) a son mot à dire et réagit selon ses principes et/ou son origine. 
Côté hommes l’écrasante majorité répond que c’est important pour eux et y associent en général la fierté d’être le premier, d’avoir une femme pure… et la religion. Mais il y a tout de même ceux qui pensent qu’hommes et femmes sont égaux et que la virginité doit rester un choix personnel.
Côté femmes c’est largement plus nuancé. Pour les adeptes de la virginité, c’est souvent la religion et la peur de ne pas pouvoir se marier qui priment. Et celles qui sont contre, revendiquent la liberté de disposer de leur corps comme le font les hommes.
 
Vierge ou non vierge ? Pure ou impure ? Honorable ou déshonorée ?
Des questions qui se posent hélas encore et toujours en 2012. Des questions qui trottent dans la tête de pas mal d’hommes de notre pays et de la plupart des pays arabo-musulmans. Des questions qui hantent même certaines jeunes femmes et pas mal de parents. Des questions auxquelles s’ajoutent d’autres interrogations : Rester vierge avant le mariage, indispensable ou superflu ? Comment préserver mon hymen pour ne pas passer pour une fille facile ? Comment réparer les dégâts en cas d’écart de conduite ?
De véritables cas de conscience qui tiraillent bon nombre de jeunes femmes alors que l’on voit encore des annulations de mariage pour cause de « non virginité » et ce même en France où il n’y a pas si longtemps, un mari se serait rendu compte au moment de la nuit de noce que sa femme ne « remplissait » pas toutes les conditions souhaitées…. Elle n'était plus vierge !
 
Mais pourquoi ces questions ?
En ligne de mire, bien évidemment le MARIAGE. La « frontière magique », l’étape tant rêvée, le sésame tant convoité par certaines et pour la plupart des familles. Le mariage qui permettra de lier deux familles, deux destins, deux corps et parfois même deux fortunes. Et dans le « pack mariage » il y a bien souvent mentionné « virginité fortement appréciée » voir « virginité obligatoire » ;-)
Pour faire simple, mère, père, frères, futur époux… tout le monde veut la future épouse vierge !
Mais dans le même temps et au-delà de toutes les croyances, certain(e)s pensent qu’il est bon d’avoir « testé » son partenaire avant le mariage. Comment savoir si c’est le bon sans avoir vécu au quotidien avec lui (ou elle) ? Et par extension comme savoir si cela va coller sexuellement avec son futur mari ? Si ce n’est pas le cas, c’est une source importante de divorces ou en tout cas une invitation à aller voir ailleurs.
 
 

Galerie Photo de l'article

    Les jeunes et la virginité : quelle importance ?

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer