India meet Africa - Expo/Installation/Performance

Publié le 08-06-2013
India meet Africa  - Expo/Installation/Performance
Un rendez-vous proposé par le collectif Salah BARKA, Selima ANGLER et Kamel BEN OTHMAN

Bienvenue dans un autre monde… Kobbet El Hawa à La Marsa, une avancée sur la mer et à l’étage, le PLUG ou Rock Bar, qui se présente comme « La République indépendante pour les fans de Rock et d’alcool – Une bande de Zinzin : KHOUKHOUSAN, FAWZIMAN, ZOF, OGRA, BOOMJ, NYZEU, OZ, CHARLIZ, Mehdi KHEMA, ZINGA, Aly M'RABET, Néjib BELKADHI, RAOUF, SPEEDY, Miss JAGUAR et tout un univers de cinglés !!! »

L’un des espaces incontournables de la scène alternative en Tunisie, un lieu absolument idéal pour l’Exposition / Installation / Performance du collectif Salah BARKA (styliste, ancien mannequin), Selima ANGLER (styliste, créatrice, illustratrice de mode et enseignante à ESMOD) et Kamel BEN OTHMAN (photographe). Un rendez-vous très attendu après sa déprogrammation de la FWT 2013 (lire).
 
 
Après un rapide défilé sur une musique d’Elyas KHAN, le 4ème artiste du collectif, place à la fête !
Mais pourquoi passer directement à la soirée ?
Tout simplement car sur la piste de danse se sont tous les acteurs de ce rendez-vous insolite qui se sont instantanément et en toute simplicité mêlés aux invités. Les mannequins portant les looks d’« India meet Africa », la Collection Eté 2013 Hommes/Femmes des créateurs Salah BARKA et Selima ANGLER se sont mis à danser entourés d’artistes venus d’univers variés. Des scénaristes, des écrivains (Dorra BOUZID…), des réalisateurs (Ismahane LAHMAR*…), des photographes, des professionnels de la presse de mode (Fakhta HACHICHA et Hend JEBALI du Magazine FFDesigner…), des mannequins (Sofia EL MOUTTAQUI…), des journalistes, des enseignants d’ESMOD, des designers de mode (Ali KAROUI, Ahmed TALFIT, Jordan SANDERS…)
 
Une belle ambiance conviviale mais surtout une magnifique manière de voir la mode sous toutes ses coutures. Une mode joyeuse, festive, pratique, une mode à vivre, du vrai prêt-à-porter dans un style afro-Indien. Selon les designers « Un mélange des deux civilisations entremêlant diversité ethnique et socioculturelle. Un travail mode éthique intégrant aussi des pièces réinventées et du recyclage. »
 
Et en levant les yeux, accrochés à des cordes par des pinces à linge, entre les slips, les robes et autres objets ou vêtements insolites… les photos noir et blanc de Kamel BEN OTHMAN. Des photos qui selon l’artiste « représentent le rapport entre l’homme et la femme, une nudité omniprésente mais pas une nudité provocatrice, juste une nudité artistique. Une mise en scène théâtrale de la nudité pour nous faire entrer dans un univers différent. »
Des photos pas autant dénudées qu’annoncées par l’artiste, mais des photos effectivement très artistiques avec des visages troublants, des moues expressives…

Une soirée magnifique, organisée par les artistes du collectif en collaboration avec Waveform et avec le soutien de leur propre équipe.
Rien à voir avec les organisateurs de la FWT dont nous avons déjà parlé…
 
Merci pour cette soirée sympa hors de notre dimension terrestre, au dessus de la mer et tous nos vœux de succès aux artistes du collectif.
 
 
-----------
------
 
 
 
* Ismahane LAHMAR, jeune réalisatrice franco-tunisienne du film documentaire « MON 14 » qui prépare actuellement des projets cinématographiques différents avec « N’importe quoi », un court métrage dont le sujet traite d'une fille qui veut se marier à tout prix... « Yasmine », un long métrage sur Alzheimer et dont nous reparlerons.

Galerie Photo de l'article

    India meet Africa  - Expo/Installation/Performance India meet Africa  - Expo/Installation/Performance India meet Africa  - Expo/Installation/Performance India meet Africa  - Expo/Installation/Performance

    India meet Africa  - Expo/Installation/Performance India meet Africa  - Expo/Installation/Performance India meet Africa  - Expo/Installation/Performance India meet Africa  - Expo/Installation/Performance India meet Africa  - Expo/Installation/Performance India meet Africa  - Expo/Installation/Performance

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA