MODE & TENDANCES

Fashion Week Tunis 2013

Publié le 07-06-2013
Fashion Week Tunis 2013
La mode et l’art avaient rendez-vous du 28 mai au 1er juin 2013

Cette 5ème édition placée sous le signe des rencontres entre disciplines créatives et artistiques a été riche en découvertes. Découverte de créateurs, découverte de lieux magiques, rencontre avec des univers variés… Design, photographie, musique, art contemporain, des artistes tunisiens et étrangers s’étaient donné rendez-vous pour notre plus grand plaisir autour des créateurs de mode.

 
Un programme riche et varié dans divers lieux prestigieux
 
Les jardins du CMAM
Quelle autre Fashion Week peut se targuer d’offrir aux invités une vue imprenable sur la baie de Sidi Bou Saïd et sur la Méditerranée ? ;-)
Défilés et performances artistiques ont investi le prestigieux Palais Ennejma Ezzahra (Maison du Baron d'Erlanger) et ses jardins. Magnifique idée de proposer des défilés dans cet espace sublime construit en 1912 et chargé d’histoire. Mais puisque la Maison du Baron d'Erlanger est aussi le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes, je ne peux m’empêcher de mentionner à nouveau ici un bémol… le retard (lire notre article).  
 
Mais passons aux défilés « Artisans for Change », la mode « green » visant à promouvoir l’artisanat traditionnel source d’inspiration des créateurs contemporains. Un événement parrainé par le créateur Bruno PIETERS, expert de la mode équitable et du développement durable dans l'industrie de la mode, fondateur de «Honest By» (plateforme de mode « green »). Une belle occasion de découvrir du prêt-à-porter différent.
  • «ORIGINES» de Amine BEN DRIOUICH & Hassan HAJJAJ (Maroc), une collection de vestes colorées pour hommes taillées dans des tissus distillant des messages de paix (photo ci-dessous). Un défilé suivi d’un intermède musical « Freedom ».
  • Sarah SAKRI & Véronique ENGELS nous ont proposé des vêtements et accessoires bio. Des robes en toile de jute rehaussées de peaux et même de carton, des feuilles d’arbres et des fleurs… des tenues très originales mais pas si faciles à porter tous les jours ;-) (photo ci-dessous).
  • Natalie DE KONING – La fondatrice du label « I am nold », nous a dévoilé une collection de vêtements fabriqués exclusivement à partir de matériaux recyclés (sacs de grains de café…), écologiques ou issus du commerce équitable. Mais surtout des tenues pratiques avec des jupes longues et des tops dans des tissus fluides (soie naturelle…) arborant de superbes couleurs, corail, mauve, orangé… souvent associées à de l’écru.
  • Et pour clore la journée du 29 Mai, place aux modèles de Nedra CHACHOUA dont les créations étaient chacune associée à des paires de lunettes insolites avec montures légères en bois contre-plaqué. Des prototypes déjà fortement appréciés par les fashionistas du Magazine FF Designer (voir galerie photos). Du blanc, du vert et du jaune pâle, des imprimés style bois et beaucoup de palmiers aux détours d'une manche, d'une encolure ou d’un revers. Des tenues portées avec des talons compensés en bois et tissus coordonnées ou reprenant les feuilles du vêtement associé.  
Le soir venu, les invités un peu frigorifiés - Eh oui, le temps a un peu fait mentir le slogan de cette 5ème édition « Spring is here to stay! » ;-) – se sont regroupés dans le patio du CMAM pour assister à la performance des frères GHARBI et admirer l’installation d’Amel ESSGHIR et Nini GOLLONG (artiste, set designer, scénographe), une gigantesque et somptueuse robe (photo ci-dessous). Rappelons qu’Amel ESSGHIR avait entre autre déjà travaillé avec le grand artiste Nja MAHDAOUI sur des robes intégrant ses calligraphies. Les invités ont pu également suivre «HONEST BY» de Brunon PIETERS projeté dans le Palais Ennejma Ezzahra.
 
  

Galerie Photo de l'article

    Fashion Week Tunis 2013 Fashion Week Tunis 2013 Fashion Week Tunis 2013 Fashion Week Tunis 2013

    Fashion Week Tunis 2013 Fashion Week Tunis 2013 Fashion Week Tunis 2013 Fashion Week Tunis 2013 Fashion Week Tunis 2013 Fashion Week Tunis 2013

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA