CUISINE » Actus, Bonnes adresses, Astuces de Cuisine...

Des glaces maison à faire avec ses enfants

Publié le 23-05-2013
Des glaces maison à faire avec ses enfants
Glaces aux fruits, glaces à base de yaourts et glaces à l'eau

C’est souvent bien avant l’été, dès les premiers rayons de soleil que les enfants commencent à réclamer ou à avoir envie de manger des glaces. Et en été, c’est toute la famille qui a envie de se rafraichir et de déguster une glace. Par contre dans le commerce, les glaces sont chers et elles sont souvent trop sucrées et trop caloriques.

 
Alors voila quelques recettes faciles à faire ;-)
 
Il existe plusieurs manières de faire des glaces. Des recettes variées suivant ce que vous aimez ou avez envie de consommer. Nous vous en proposerons trois avec les glaces aux fruits, les glaces à base de yaourts ou les glaces à l'eau.


 
Les glaces aux fruits
Pour ce type de glaces, il est important que les fruits soient bien mures et goûteux. Vous pouvez même utiliser des bananes qui vous semblent un peu noircies, des fraises un peu passées – Attention on a dit un peu… mais pas trop tout de même ;-) - ou le reste d’une salade de fruits.
Coupez-les fruits en morceaux et mixer-les.
Ajoutez un peu de lait et du sucre au goût.
Passez le mélange pour obtenir une consistance homogène (type smoothie).
Si vous avez une centrifugeuse, vous pouvez mettre directement les fruits entiers et vous n’aurez pas besoin de passer le mélange ni même d’ajouter beaucoup de lait ou de sucre ce sera encore plus naturel.
Ensuite il suffit de mettre le mélange dans des moules et le tout au congélateur.

L’idéal est d’avoir des petits moules à glaçons réutilisables (voir photo en illustration de l’article). C’est un excellent investissement quand vous avez des enfants.
Sinon utilisez des petites tasses et plantez un bâton en bois dans le mélange avant de mettre au congélateur.
 

Les glaces au yaourt
Les yaourts glacés sont très en vogue. Les ados adorent d’ailleurs se retrouver dans des yaourteries qui proposent des glaces entièrement personnalisée pour chaque client. Et bien plus la peine de dépenser plus, vous pouvez tout faire à la maison !
La base est un yaourt nature, du sucre (toujours au goût) et un peu de lait pour apporter un peu de crémeux.
Vous pouvez ajouter n’importe quel goût à votre mélange. Mais le plus simple est encore d’utiliser directement des yaourts parfumés.
Il faut juste savoir que ce type de glace prend un peu de temps à se solidifier et sera moins ferme qu’une glace aux fruits ou à l’eau.
Après il suffira de décorer avec des paillettes de chocolat,  des noix, des Smarties, laissez parler votre imaginaire, tout est possible !
 

Les glaces à l'eau
Ce sont les plus faciles à faire. Il suffit d’avoir de l’eau et des sirops. Ça fonctionne avec des sirops naturels ou disponibles dans le commerce (citron, menthe, orange, fraise…).
Vous pouvez aussi acheter les préparations en sachets aux saveurs variées ;-)
Placez le mélange dans des moules avec un bâton et hop au congélateur.
 
 
Des recettes super faciles à faire, pas chères et saines. Et vous verrez même qu’à partir d’un certain âge vos enfants s’amuseront à faire eux-mêmes les glaces pour toute la famille !

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA