SANTÉ & FORME » Actus, NouveautĂ©s...

Un nouveau traitement continu de l'asthme persistant chez l'adulte

Publié le 27-10-2008
Un nouveau traitement continu de l'asthme persistant chez l'adulte
Foster, traitement continu de l'asthme persistant, obtient l'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché en Tunisie)

Ce nouveau traitement bénéficie d’une véritable innovation technologique brevetée et devrait changer la vie des asthmatiques, plus de 500.000 personnes touchées en Tunisie, en leur apportant un traitement simple, pour un meilleur contrôle de leur maladie.
Un an à peine après sa mise sur le marché simultanément dans 28 pays européens, dont la France, où il est commercialisé sous la marque Innovair, les Laboratoires Chiesi annoncent que Foster®, le nouveau traitement de fond de l’asthme développé par les Laboratoires Chiesi obtient de la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM) son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) en Tunisie, aux fins de traitement continu de l’asthme persistant (traitement de fond de l’asthme).
Ce traitement est disponible depuis septembre 2008 dans les pharmacies en Tunisie
 
 
Foster® est un médicament  qui a pour caractéristique l’association fixe en solution extrafine d’un corticoïde inhalé et d’un  broncho-dilatateur de longue durée d’action.
Foster®, grâce à son dispositif d’inhalation (spray) de nouvelle génération, permet  une déposition bronchique jusqu’aux voies aériennes distales.
 
 
 
Les molécules
Développé par les Laboratoires Chiesi, Foster® est une association fixe de béclométasone (corticoïde) et de formotérol (bronchodilatateur de longue durée d’action). Il constitue actuellement l’unique association fixe en solution extrafine disponible sur le marché, permettant une déposition bronchique jusqu’aux voies aériennes distales pour un contrôle optimal des symptômes, avec les avantages d’une grande simplicité de traitement et un gage d’efficacité sur le contrôle de l’asthme.
 
 
Une diffusion extra-fine unique
Ce nouvel inhalateur possède plus d’un tour dans son sac. En effet, Foster® a la particularité d’offrir une activité anti-inflammatoire puissante, plus ciblée et plus profonde. Ce nouveau traitement offre également, outre une grande rapidité d’action (2 à 3 minutes), une diffusion extrafine et minutieuse sur les voies aériennes distales, un site d’obstruction majeur chez les asthmatiques, soit une co-distribution homogène des principes actifs sur l’ensemble de l’arbre bronchique, plus efficace sur les symptômes et les   exacerbations.
 

Autre bénéfice : un large gain sur les posologies (50% de moins)
Cet effet positif permet en outre un gain important sur les posologies prescrites.
Selon une étude réalisée par la Haute Autorité de la Santé (en France), au moment de sa mise sur le marché français, «la distribution de particules de taille extrafine conduit à une activité locale plus importante qu’avec une formulation de dipropionate de béclométasone ‘non-extrafine’ (100 µg de dipropionate de béclométasone en formulation ‘extrafine’ contenus dans Foster® sont équivalents à 250 µg de dipropionate de formulation non-extrafine).
Ainsi, la dose quotidienne totale de dipropionate de béclométasone administrée avec Foster® devrait être inférieure à celle administrée avec une formulation non-extrafine.»
 

Technologie avancée : Un spray de nouvelle génération
L’obtention d’un nuage de particules extrafines dans le système d’inhalation nouvelle génération (spray Modulite® breveté) permettant une diffusion lente et prolongée, laissant plus de temps au patient pour une inhalation facilitée, avec moins d’impact oropharyngé.
Ce système, le plus familier pour les patients, en facilite la prise en main et obtient leur adhésion : d’après une étude auprès des patients, 70% d’entre eux mettent en évidence leur préférence nette pour ce système d’inhalation par rapport au système de diffusion des poudres.
Ce confort est accentué, tant pour le patient que pour le spécialiste, par la simplicité d’usage : un seul dosage, avec en outre l’avantage d’adapter la posologie selon la symptomatologie et le stade de la maladie.
 

Contrôle de l’asthme : effet sur les patients
Foster® répond aux besoins des médecins qui souhaitent un traitement efficace sur le contrôle de l’asthme dans un dispositif sûr et facile à utiliser.
Foster® répond aux problèmes de santé publique sur la mauvaise compliance des patients (patients qui ne prennent pas leur traitement..) et à la nécessité d’éduquer les patients : l’adhésion des patients est facilitée par le spray.
Foster® répond aux besoins des patients qui disposeront d’un traitement efficace, sûr (moins de corticoïdes) et facile à utiliser.
Pour une meilleure qualité de vie.
Foster® est adapté exclusivement aux adultes.
 
 

Galerie Photo de l'article

    Un nouveau traitement continu de l'asthme persistant chez l'adulte Un nouveau traitement continu de l'asthme persistant chez l'adulte

Cet article est proposé par : Propiare Conseil

http://www.propiare.com