SANTÉ & FORME » Actus, Nouveautés...

Le cancer du sein

Publié le 03-07-2008
Le cancer du sein
L'auto-examen périodique et la mammographie, un duo à ne pas négliger

D’après les spécialistes le nombre de femmes atteintes d’un cancer du sein a augmenté ces dix dernières années et ces statistiques sont hélas vraies aussi pour la Tunisie puisque ce type de cancer est considéré aujourd’hui comme le premier cancer de la femme tunisienne.
 
Le cancer est une multiplication anormale des cellules. Souvent, la prolifération commence par la transformation d'une seule cellule. Les cellules cancéreuses, en se multipliant, commencent par détruire le tissu sur lequel elles s'implantent et peuvent ensuite, en l'absence de traitement, migrer vers d'autres organes, via les cellules métastasiques : un groupe de cellules se détache de la tumeur initiale, passe dans les vaisseaux sanguins ou lymphatiques et s'implante dans d'autres organes.
Le cancer du sein survient environ vers 50 ans (49,7 ans au moment du diagnostic) avec un pic de fréquence entre 45 et 55 ans (27 %).  
La circonstance de découverte la plus fréquente est la palpation d’une masse du sein avec une taille moyenne, au moment du diagnostic, d’environ 5 cm (35,8 mm chez les patientes traitées dans les cliniques privées et 50,7 mm chez les malades traitées dans les hôpitaux). Ce n’est qu’avec le dépistage que l’on pourra diagnostiquer des cancers de plus petite taille, voire même non palpable (grâce à l’imagerie), ce qui réduira de façon très importante le taux de mortalité de ce cancer.
 
Les symptômes
Au début, la prolifération des cellules est trop petite pour être décelée et on ne ressent ni douleur ni symptôme particulier. Le cancer proliférant ensuite de façon incontrôlée produit finalement une tumeur ou petite bosse.
Localisation du cancer du sein
En divisant le sein en quatre quarts, on observe que la majeure partie des canaux est localisée sur le quart supérieur externe du sein (proche de l’aisselle)
C’est là que s’installent la plupart des tumeurs malignes du sein (env. 50% des cancers – voir figure ci-dessous)
 
Nous n’entrerons pas dans les détails des traitements, le parcours du combattant que certaines femmes et leurs proches endurent, les coûts importants de cette maladie… mais avons préféré aborder le point que les spécialistes considèrent comme primordial dans la chaîne de cette terrible maladie mais que nous négligeons toutes fort souvent à savoir l’auto examen des seins.
 

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer

Galerie Photo de l'article

    Le cancer du sein Le cancer du sein Le cancer du sein