SANTÉ & FORME » Actus, Nouveautés...

Hémophilie : état des lieux en Tunisie

Publié le 16-04-2015
Hémophilie : état des lieux en Tunisie

Le 17 Avril sera la Journée Mondiale de l’Hémophilie avec pour thème cette année « Former une famille solidaire ».
Une journée de sensibilisation sur les troubles de la coagulation héréditaire et sur le besoin de former une famille solidaire au service de ceux qui en sont atteints.

Un événement essentiel car une meilleure connaissance de la maladie permet d’améliorer le dépistage et l’accès aux soins de millions de personnes encore privées de traitement.
L'occasion de rappeler aussi la situation de la maladie en Tunisie, les conditions de dépistages ainsi que de la prise en charge notamment par la CNAM, de traitements généralement onéreux.


Situation en Tunisie

L’hémophilie est un trouble congénital de la coagulation qui affecte quasi-exclusivement les garçons. C’est une maladie orpheline et la Fédération Mondiale de l’Hémophilie (WHF) estime à environ 400,000 le nombre de personnes souffrant d’une hémophilie dans le monde.

En Tunisie, le dernier recensement datant de 2010 (Comité Médical National Hémophilie) estime à 350 ce nombre de personnes hémophiles, pour un nombre théorique voisin de 800.

Si en Tunisie l’accès aux soins et aux traitements des personnes vivantes avec une hémophilie est un droit acquis, il n’en demeure pas moins que des efforts soutenus sont à déployer afin de mieux informer sur cette maladie, d’améliorer la prise en charge des personnes hémophiles et leur permettre une meilleure intégration dans la société.

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA.com d'après CP

Autres articles que vous pouvez aimer

Galerie Photo de l'article

    Hémophilie : état des lieux en Tunisie Hémophilie : état des lieux en Tunisie Hémophilie : état des lieux en Tunisie

    Hémophilie : état des lieux en Tunisie Hémophilie : état des lieux en Tunisie Hémophilie : état des lieux en Tunisie