SANTÉ & FORME » Actus, Nouveautés...

OCTOBRE ROSE... mais du rose aussi tout le reste de l'année ;-)

Publié le 12-10-2016
OCTOBRE ROSE... mais du rose aussi tout le reste de l'année ;-)
Auto-examen périodique et mammographie, un duo à ne pas négliger !

Depuis 2006, le mois d’Octobre est celui de la lutte contre le cancer du sein et ce au niveau international. Un mois d’information et de sensibilisation.
L’objectif de ce mois est de convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce car 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.
Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.

Le dépistage

  • A partir de 50 ans - Votre médecin traitant ou votre gynécologue vous fera pratiquer une mammographie tous les 2 ans au minimum, tous les ans s'il estime cela nécessaire.
  • Mais aussi et surtout à tout âge - Vous devez être régulièrement suivie par un médecin traitant ou par un gynécologue qui n'hésitera pas à vous prescrire les examens nécessaires en cas de doute. Ce suivi médical doit avoir lieu tous les 6 mois ou tous les ans à partir de 30 ans surtout si vous avez des antécédents de cancers dans votre famille.
    Il est important que chacune devienne actrice de sa santé en pratiquant tous les mois une auto-palpation des seins. L’auto-examen régulier des seins est une étape importante pour un dépistage précoce car trop souvent, un cancer du sein est détecté après qu'il se soit étendu à d'autres parties du corps.

Voir la VIDEO d'AUTO-EXAMEN des SEINS

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA.com

Autres articles que vous pouvez aimer