SANTÉ & FORME » Actus, Nouveautés...

Inauguration du nouveau siège de l'ATL MST/ Sida section Tunis

Publié le 02-12-2011
Inauguration du nouveau siège de l'ATL MST/ Sida section Tunis
En présence de son Excellence l'Ambassadeur des USA M. Gray

Le 1er Décembre 2011 : L’Association Tunisienne de Lutte contre les MST et le sida – Section de Tunis a commémoré la Journée Mondiale de Lutte contre le sida-2011 et inauguré son nouveau siège « Centre de Formation et de Ressources pour le renforcement des capacités de la société civile » sis au 8, Rue Haifa El Menzeh 8. 

Son Excellence l’Ambassadeur des USA M. Gray a participé en précence du Ministre de la Santé M. Slaheddine Sellami, du Dr. Ridha Kamoun (Dir. de l'ATL), des membres de diverses association et de la presse, à l'ouverture du nouveau siège de l'ATL MST/sida-Section de Tunis qui est surtout un Centre de Prévention et de Dépistage de SIDA. Un centre moderne qui a été financé par le programme d’Aide Humanitaire. 
"[...] c’est un honneur d'être ici le 1er décembre, une date qui coïncide avec la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, et de participer à l’ouverture du Centre ATL de formation et de ressources pour le renforcement des capacités la société civile.
Cet établissement est la réalisation d’une vision que le directeur de l’ATL, Dr Kamoun, a partagée avec notre ambassade il y a deux ans.  Il avait l’espoir d’intensifier les efforts de l’ATL de sensibilisation des jeunes tunisiens et d’autres populations vulnérables et de diffuser des informations relatives au VIH/SIDA en touchant le grand public tunisien.  Cet établissement représente l'aboutissement de près de 20 ans d’activisme par l’ATL afin de promouvoir la sensibilisation et la prévention du SIDA, de garantir l’accès au traitement et de faire progresser les droits des personnes vivant avec le SIDA. 
[...] Le gouvernement des États-Unis est fier d'avoir contribué à hauteur de $ 500,000 pour la construction de cet établissement, qui sera bénéfique à long terme dans l'avenir et ça nous le savons.  Notre ambassade est également un partenaire fier de l'ATL et des Associations de ATUPRET à Sfax, où la construction du Centre Jeunesse et Espoir de l’ATL et de l’Espace Aide et Ecoute de l’ATUPRET a été rendue possible grâce à l'attribution de la propriété accordée par le Ministère de la Santé Publique et à la contribution du gouvernement des États-Unis d'un montant supplémentaire de $ 600,000. Ce montant a permis de construire et d’équiper ces établissements qui représentent aussi des éléments importants dans les efforts de la Tunisie visant la prévention et le traitement de SIDA. [...] 
Depuis ses débuts, la lutte contre le SIDA a toujours été un effort global.  [...]
La Tunisie a judicieusement choisi de concentrer ses efforts sur la prévention du SIDA et elle a travaillé à l'unisson avec des partenaires internationaux pour devenir un chef de file dans la prévention du SIDA dans l’Afrique du Nord.  Je tiens à féliciter l’ATL et tous les membres de RANCS pour leurs efforts dans la lutte contre le SIDA.  Je voudrais reconnaître le Ministère Tunisien de la Santé Publique pour le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de prévention et pour son engagement continu vis-à-vis cette stratégie.  En outre, je tiens à féliciter le travail de tous et chacun des bénévoles de l’ATL pour votre dévouement envers cette cause. [...]
"
Pour lire l'allocution complète, cliquez-ici

Ce centre aura comme objectif d’offrir un espace de formation et de développer une approche communautaire adaptée aux publics, basée sur la diffusion des savoirs, des pratiques et de l’expérience de terrain acquises dans la lutte contre le sida et dans les autres domaines du développement.

Le Centre renforcera la sensibilisation de l’ATL auprès des jeunes tunisiens et d'autres populations vulnérables et travaillera sur la diffusion des informations sur le VIH/sida au plus large public tunisien.  Le centre représente l'aboutissement de près de 20 ans d'activisme déployé par l’ATL afin de promouvoir la sensibilisation et la prévention du sida et de garantir l'accès au traitement et de faire progresser les droits des personnes vivant avec le sida.  Le gouvernement des États-Unis est fier d'avoir contribué à l’hauteur de 500 000 $ pour la construction du centre et envisage avec impatience un partenariat avec l’ATL pour « Mener avec Science et s'unir pour Agir » en se mobilisant ensemble vers une génération sans sida.

Les formations qui seront organisées dans de le centre  se donneront pour objectif de ne pas appuyer des individus mais bien  des associations afin de contribuer à renforcer les capacités de la  société civile pour une réponse plus efficace et adaptée.


Pour en savoir plus sur l'ATL MST/sida-Section de Tunis,
cliquez-ici

 

: : Photos ci-dessous : :
1er Déc. 2011 - Son Excelence l'Ambassadeur Gray lors de l'inauguration du
"Centre de Formation et de Ressources pour le renforcement des capacités de la société civile"
un "World-Aids-Day in Tunisia" bien spécial.

Cet article est proposé par : American Embassy Tunis http://tunisia.usembassy.gov

Autres articles que vous pouvez aimer

Galerie Photo de l'article

    Inauguration du nouveau siège de l'ATL MST/ Sida section Tunis Inauguration du nouveau siège de l'ATL MST/ Sida section Tunis Inauguration du nouveau siège de l'ATL MST/ Sida section Tunis