SANTÉ & FORME » Actus, Nouveautés...

26 Mai 2012 - Journée mondiale de lutte contre la sclérose en plaques

Publié le 22-05-2012
26 Mai 2012 - Journée mondiale de lutte contre la sclérose en plaques
Grande mobilisation en Tunisie à l'initiative de l'ATSEP - Association tunisienne des malades de la sclérose en plaques

Grande mobilisation en Tunisie pour la Journée mondiale de lutte contre la sclérose en plaques 

La Journée mondiale de lutte contre la sclérose en plaques sera célébrée le 26 mai prochain. A cette occasion, l’Association tunisienne des malades de la sclérose en plaques (ATSEP) se mobilise pour sensibiliser l’opinion publique et les malades et récolter des fonds pour ses traditionnelles actions humanitaires qu’elle organise tout au long de l’année. En Tunisie, on estime à 6000 le nombre de personnes touchées par cette maladie.
Le 26 mai 2012, les fonds récoltés lors des différentes manifestations caritatives qui seront organisées serviront notamment à créer un centre de soins spécialisé pour les personnes souffrant de sclérose en plaques. Il s’agit d’un projet pionnier unique en son genre en Afrique qui aura pour objet de traiter la maladie. Il contribuera également à encadrer et accompagner les malades et leurs familles au sein d’un établissement totalement spécialisé.
 
La célébration de la Journée comportera deux volets :
 
1) Volet scientifique : le samedi 26 mai 2012 à l’hôtel Golden Tulip El Mechtel à Tunis, à partir de 15h00, se déroulera une après-midi scientifique destinée aux malades et à leurs familles mais aussi à la grande communauté médicale. Elle sera ouverte par M. Khalil Zaouia, ministre des Affaires sociales. Plusieurs conférences sont prévues, dont notamment celles du :
  • Pr Fayçal Hentati (chef de service à l’Institut Mongi Ben Hamida de Neurologie) sur le thème : « Les registres de la sclérose en plaques : intérêts, état des lieux et perspectives ».
  • Pr Marc Debouvière, doyen de la Faculté de médecine de Nancy et chef du Centre hospitalier de cette même ville sur le thème « Les nouveaux traitements de la sclérose en plaques ».
  • Pr Riadh Gouider, chef du service de Neurologie à l’hôpital Razi sur le thème : « Les nouveaux critères de diagnostic de la sclérose en plaques ».

2) Volet spectacle et mode : l’ATSEP va organiser un spectacle artistique de très haute facture le samedi 26 mai (animé par le duo Meriem Ben Mami et Mohamed Ali Ben Jemaâ) au show room du groupe Alpha (Jaguar et Land Rover) qui a mis bénévolement son local à la disposition de l’association, spectacle qui sera entrecoupés de shows comiques et de musique avec notamment le musicien talentueux Anis Letaief, fervent supporter de la cause de l’ATSEP ou encore l’humoriste Jaâfar Gasmi.
La soirée, parrainée à partie de l’Italie par la Top model tunisienne Afef Jnifen, démarrera par un défilé de mode des jeunes créateurs tunisiens (Maram Ben Aziza, Salah Barka, Ahmed Talfit, Ali Karoui), révélations de la dernière Fashion Week qui s’est déroulée récemment à Tunis.

La 2e partie portera sur un défilé de mode de grands couturiers (Givenchy, Balenciaga…) élaboré par Haïfa Hriz (Ekception).
Ce sera ensuite au tour du designer russo-italien Sergei Grinko, révélation de la dernière Fashion Week de Milan de présenter quelques unes de ses nouvelles créations dans un show hors du commun qui sera animé par la chanteuse Viktoria Modesta venue bénévolement  tout spécialement de Londres pour la circonstance.

Le clou du spectacle :
Pour clôturer la soirée en fanfares, une vente aux enchères d’un genre particulier sera organisée. En effet, dans un énorme élan de solidarité, plusieurs dizaines d’objets exceptionnels pourront être achetés par le public présent.
En premier lieu, la société Alpha International s’est engagée à reverser à l’Association 1% sur la vente de 3 de ses voitures en Tunisie, deux Jaguar et une Range Rover Evoque.

Ensuite et grâce à la contribution personnelle de Afef Jnifen, plusieurs dizaines d’articles seront vendus, dont des casquettes authentiques de marque (Redbull, Vodafone, Pirelli...) ; des maillots de foot signés (Seedorf & Ibrahimovic, Milito & Cambiasso & Zanetti), des sacs portant des griffes de renommée (Miu Miu, Armani, Prada, Tod’s, Hogan, Cavalli, Alberta Ferretti…).

Les artistes tunisiens ne sont pas en reste puisque la chanteuse Amina Fakhet à offert l’une de ses fameuses robes de couleur bleu, Jaâfar Gasmi participera lui aussi avec un T-Shirt dédicacé, Anis Letaief avec un objet personnel, en plus des dons des designers cités plus haut.

Les droits d’entrée à la soirée seront de 50 DT et de 100 DT par personne, droits qui alimenteront également les œuvres de l’ATSEP.

Et pour en savoir plus ou pour soutenir les actions de l'Association,
visitez le site officiel de l'ATSEP
http://www.atsep.org.tn/

Cet article est proposé par : Hédi HAMDI