SANTÉ & FORME » Actus, Nouveautés...

Excellence Academy Fertility 2ème session

Publié le 25-04-2011
Excellence Academy Fertility 2ème session
Merck Serono encourage la recherche scientifique et la formation continue au Maghreb

Merck Serono a organisé à Tunis les 22 et 23 Avril 2011, la 2ème session de formation médicale dans le cadre de son programme «Excellence Academy Fertility» pour aborder la question des protocoles de stimulation ovarienne et surtout mettre l'accent sur le traitement de l'infertilité masculine.

Cette nouvelle initiative de Merck Serono a pour objectif d’encourager l’innovation dans la recherche scientifique afin d’améliorer les traitements de l’infertilité des couples au Maghreb, ainsi que de développer les connaissances médicales et de favoriser les échanges entre professionnels de la santé.

Après une courte introduction de M. Karim Bendhaou, Directeur Général de Merck pour la région Nord et Ouest de l’Afrique, ce ne sont pas moins de 20 spécialistes qui se sont succédé au pupitre pour partager leurs connaissances avec leurs confrères. M. Karim Bendhaou a tenu à rappeler que « L’Excellence Academy est un espace d’échange d’informations. Depuis les premières sessions en Juin et Novembre 2010, déjà plus de 100 formateurs ont participé bénévolement à ce programme. Le retour des praticiens qui réintègrent les « bancs de l’école » est vraiment très bon. Nous avons enregistré un pourcentage de 58% de praticiens qui pensent que les sessions sont excellentes et 40% très bien. Il n’a pas manqué de préciser aussi que les 2% restant sont toujours là et assistent encore aux sessions… ;-) »

Organisée avec sérieux et professionnalisme, la formation a commencé par un petit test de connaissances hyper pointu avec boitiers Power Vote (le système de vote électronique interactif intégré à PowerPoint). Supervisé par le Pr.  F. Zhioua, le test est proposé aux participants en début et en fin de session. Une bonne manière de faire le point sur les connaissances des participants. Il semblerait que ce type de formation continue ne soit pas superflu quand on voit les variations de réponses… Le Pr.  F. Zhioua semblait d’ailleurs un peu « déprimé » par certaines réponses et suite à une question sur l’éjaculation précoce, il a d’ailleurs mentionné avec humour « La salle s’y connait peu en éjaculation précoce…».  ;-) 

Pendant ces 2 jours de formation, des exposés variés et pointus préparés par des spécialistes ou des professeurs ont été présentés à plus de 40 spécialistes (médecins gynécologues et autres professionnels de la santé) venus de toute la Tunisie mais aussi d’Algérie. Cette 2ème Session du programme de la « Merck Serono Fertility Academy », a été enrichie par l’intervention d’un psychiatre sexologue et de trois urologues de renom, spécialité qui joue un rôle prépondérant dans le traitement de l’infertilité masculine. Au programme par exemple :
  • Spermiologie : de l’analyse basique à l’exploration avancée (M. Ajina – Responsable de l’Unité de Médecine de Reproduction de l’Hôpital Farhat Hached de Sousse
  • Conduite à tenir devant une anomalie de sperme (N. Ben Zineb / R. Zouari)
  • Diagnostic et prise en charge des azoospermies (H. Khairi)
  • Les troubles de l’éjaculation (A. Bouzouita / H.Troudi)
  • Aspect génétiques de l’infertilité masculine (G. Merdessi) et cas clinique (B. Ben Ayed)
  • Protocoles et conduite d’une stimulation ovarienne hors FIV (M. Fekih / F. Bouzid)
  • Protocoles et conduite d’une stimulation ovarienne en FIV (K. Terras / L. Halouani)
  • Etc…
Parallèlement à ce programme de formation, Merck Serono a lancé au Maghreb le premier «Merck Serono Fertility Award», un prix conçu pour encourager la découverte et les innovations en Procréation Médicalement Assistée (PMA). Ce concours est ouvert à tous les centres de PMA maghrébins disposant d’un projet de recherche permettant d’améliorer les résultats dans le domaine.
 
 
Quelques chiffres
Avec près de 15% des couples en Tunisie touchés par des troubles de la procréation, il apparait que la faute est souvent attribuée aux femmes, alors que l’origine de l’infertilité du couple est d’environ 30% des cas d’origine masculine en Tunisie.
 
« Contribuer à l’avancement de la recherche et le développement est une priorité pour Merck Serono. L’infertilité est un sujet délicat pour la majorité de couples en difficulté de procréation et leur entourage et par l’organisation de l’Excellence Academy Fertility, nous réitérons notre engagement à garantir une formation médicale continue de qualité pour les praticiens de notre région, mais aussi des études cliniques portant sur ce sujet particulier par les équipes animées d’intention de la recherche », a précisé le Dr. Karim Bendhaou, Directeur Général de Merck pour la région Nord et Ouest de l’Afrique.   
 
 
L’Excellence Academy Fertility est une initiative vraiment louable qui nous l’espérons sera renouvelée régulièrement et durera encore de longues années. Se former ou chercher à s’améliorer est toujours une bonne chose pour les praticiens et pour nous les patients ;-)

Prochaine session de l’Excellence Academy Fertility en Juin 2011 à Sousse. Faites passer le message à votre gynécologue et à vos proches médecins spécialistes.
 
 
 

Et pour en savoir plus…
A propos de Merck Serono Tunisie
Merck Serono, division biopharmaceutique du groupe allemand Merck KGaA, est leader au Maghreb dans les domaines thérapeutiques spécialisés de la fertilité, de la thyroïde et des maladies neurodégénératives. La filiale régionale de Merck Serono à Tunis coordonne les activités de l’entreprise dans plus de trente pays d’Afrique.
Merck Sarl  - Merck North West Africa - Rue des Lacs de Mazurie, Imm Capitole, 1053 Les Berges du Lac  - Tel +216 71 138138 - Fax +216 71 961 326  - www.merck.tn
 
A propos de Merck Serono
Merck Serono est la division biopharmaceutique de Merck KGaA, société pharmaceutique et chimique basée à Darmstadt (Allemagne) opérant à l’échelle mondiale. Merck Serono, dont le siège est à Genève (Suisse), découvre, développe, produit et commercialise des médicaments de prescription d'origine chimique et biologique dans des indications relevant de spécialistes. Aux États-Unis et au Canada, EMD Serono opère en tant que filiale juridiquement indépendante de Merck Serono.
 Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l’oncologie (Erbitux®, cetuximab), de la sclérose en plaques (Rebif®, interféron bêta-1a), de l’infertilité (Gonal-f®, follitropine alfa), des troubles endocriniens et métaboliques (Saizen® et Serostim®, somatropine), (Kuvan®, dichlorhydrate de saproptérine), (Egrifta™, tésamoreline), ainsi que dans les maladies cardiométaboliques (Glucophage®, metformine), (Concor®, bisoprolol), (Euthyrox®, lévothyroxine). Tous ces médicaments ne sont pas disponibles sur tous les marchés.
Avec un budget annuel de plus d’un milliard d'euros consacré à la Recherche & Développement, Merck Serono a pour objectif de poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés tels que les maladies neurodégénératives, l’oncologie, la fertilité et l’endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines susceptibles d’émerger de ses activités de R&D en rhumatologie.
 
 
A propos de Merck
Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées 9,3 milliards d’euros en 2010. Fort d’une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à plus de 40 000 employés répartis dans 67 pays. L’une des clés de sa réussite tient au sens de l’innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d’environ 70% par la famille Merck et à hauteur d’environ 30% par des actionnaires extérieurs. L’ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n’a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.
 Plus d’informations sur www.merckserono.com et www.merck.de
 
 
 

: : Photos ci-dessous : :  
2ème Session de l’Excellence Academy Fertility les 22 et 23 Avril 2011 à l’Hôtel Concorde Les Berges du Lac
M. Karim Bendhaou, Directeur Général de Merck pour la région Nord et Ouest de l’Afrique – Salle de formation

Galerie Photo de l'article

    Excellence Academy Fertility 2ème session Excellence Academy Fertility 2ème session Excellence Academy Fertility 2ème session

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA