SANTÉ & FORME » Actus, Nouveautés...

Qu'est-ce que l'hypertension artérielle ? Comment savoir si on en a ? Comment l'éviter ?

Publié le 02-12-2015
Qu'est-ce que l'hypertension artérielle ? Comment savoir si on en a ? Comment l'éviter ?
L'hypertension artérielle n'est pas une maladie mais représente un facteur de risque et doit être traitée afin d'éviter des complications.

L’hypertension artérielle (HTA), est définie par une  pression artérielle (tension artérielle ou TA) trop élevée. La pression artérielle correspond à la force exercée par le sang contre les parois des artères. Lorsqu'elle est trop importante, les artères vieillissent plus vite, le cœur qui est aussi plus sollicité se fatigue plus rapidement.

Pour connaître votre tension artérielle, le médecin mesure en fait deux nombres :
  • la pression artérielle systolique ou PAS qui reflète la pression lors de la contraction du ventricule gauche (systole),
  • la pression artérielle diastolique ou PAD qui reflète la pression lors de la relaxation du ventricule gauche (diastole)
La pression artérielle moyenne se calcule à partir de ces deux valeurs. Mais le chiffre le plus bas est aussi important car il traduit directement la souplesse et la résistance des parois artérielles.
Une pression artérielle normale est inférieure à 14/9. Soit une pression artérielle systolique inférieure à 140 millimètres de mercure (Hg), et une pression artérielle diastolique inférieure à 90 millimètres de Hg.
On parle d’hypertension artérielle (HTA) pour une élévation permanente de la pression artérielle au dessus de 16/9,5.
Attention, la pression artérielle n'est pas fixe. Elle varie en permanence dans la journée et selon l'activité.

Si vous avez de l’hypertension artérielle en général votre médecin vous aura prescrit un traitement, mais il ne faut pas négliger non plus les petites règles d’hygiène diététique à suivre et qui soit dit en passant sont bonnes à suivre même si on n’a pas d’hypertension !!!!
Comment l'éviter ?

Galerie Photo de l'article

    Qu'est-ce que l'hypertension artérielle ? Comment savoir si on en a ? Comment l'éviter ?

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA