Ajouter HAMMAM-ENSA à vos Favoris HAMMAM-ENSA en page Démarrage Retrouvez HAMMAM-ENSA sur FaceBook Les Flux RSS HAMMAM-ENSA Google+
Lundi 27 Mars 2017    
 
  ACCUEILACTUSBEAUTÉCUISINEENFANTSMAISONMODE PORTRAITSSANTÉ & FORME

SANTÉ & FORME » Actus, Nouveautés...

Qu'est-ce que l'hypertension artérielle ? Comment savoir si on en a ? Comment l'éviter ?


Publié le 02-12-2015
    
Qu'est-ce que l'hypertension artérielle ? Comment savoir si on en a ? Comment l'éviter ?


Réagir
Imprimer
Envoyer à un(e) ami(e)
Proposer un article

Galerie Photo de l'article

Qu'est-ce que l'hypertension artérielle ? Comment savoir si on en a ? Comment l'éviter ?

L’hypertension artérielle (HTA), est définie par une  pression artérielle (tension artérielle ou TA) trop élevée. La pression artérielle correspond à la force exercée par le sang contre les parois des artères. Lorsqu'elle est trop importante, les artères vieillissent plus vite, le cœur qui est aussi plus sollicité se fatigue plus rapidement.

Pour connaître votre tension artérielle, le médecin mesure en fait deux nombres :
  • la pression artérielle systolique ou PAS qui reflète la pression lors de la contraction du ventricule gauche (systole),
  • la pression artérielle diastolique ou PAD qui reflète la pression lors de la relaxation du ventricule gauche (diastole)
La pression artérielle moyenne se calcule à partir de ces deux valeurs. Mais le chiffre le plus bas est aussi important car il traduit directement la souplesse et la résistance des parois artérielles.
Une pression artérielle normale est inférieure à 14/9. Soit une pression artérielle systolique inférieure à 140 millimètres de mercure (Hg), et une pression artérielle diastolique inférieure à 90 millimètres de Hg.
On parle d’hypertension artérielle (HTA) pour une élévation permanente de la pression artérielle au dessus de 16/9,5.
Attention, la pression artérielle n'est pas fixe. Elle varie en permanence dans la journée et selon l'activité.

Si vous avez de l’hypertension artérielle en général votre médecin vous aura prescrit un traitement, mais il ne faut pas négliger non plus les petites règles d’hygiène diététique à suivre et qui soit dit en passant sont bonnes à suivre même si on n’a pas d’hypertension !!!!
Comment l'éviter ?

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA
Il n'y a actuellement aucun commentaire pour cet article.



A lire aussi dans cette rubrique





 

Newsletter Mensuelle


S'abonner :
Se désabonner :

Galerie photo

Cathédrale de Tunis Modèle de la Collection Pierre TALAMON Arabic Fashion Night Tunis 
Dans la série les Japonnais ont des idées : Le parapluie 3D Syrine MELITTI (23 ans - 1er prix Niv. Excellence)  - Concert des Lauréats du Concours 2010 des Jeunes Pianistes – 26 Nov. 2010 au Palais Ennejma Ezzahra Melle Safia Makki (Directrice du Bureau Emirates Airline en Tunisie) Manifestation pacifique TOUCHE PAS A MON BELVEDERE - 2 Avril 2011 Qui a dit que l'on ne pouvait pas rire de tout ? :-) Robe en mosaïque de céramique réalisée par le Collectif de Laaroussa Couscous au poisson Dans la série on a pas à se plaindre... le professeur de maths Tabarka... La plus belle ville de la Tunisie. Défilé Ahmed TALFIT KALLEL – FWT 2011 Détail du minaret de la Mosquée de la Place Pasteur (Tunis) Tunis vue de l'Avenue de France depuis la porte de France Cour intérieure vue du toit de la maison