ENFANTS » Leur santé

Hygiène dentaire

Publié le 11-09-2009
Hygiène dentaire
Conseils pour un meilleur entretien des dents

Qu’est ce que L'hygiène bucco-dentaire ?
C’est un ensemble de pratiques permettant d'éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents.
L'élimination de la plaque dentaire permet d'éviter les maladies parodontales. En effet, les bactéries sont responsables d'une irritation des gencives (gingivite), qui deviennent rouges, gonflées, et saignent facilement au brossage. Cette situation risque de dégénérer en parodontite entraînant l'apparition de mobilité puis la perte des dents.
Les résidus de nourriture et les bactéries forment des acides qui peuvent attaquer l’émail dentaire, créant des trous invisibles qui peuvent devenir des cavités. Certains dentifrices présentent la formule Double Calcium en vue de renforcer les zones affaiblies en renouvelant le calcium perdu, pour une protection de 12 heures contre les caries.

Quels sont les ennemis des dents ?

  • La carie :La carie est une maladie irréversible. Mais il est possible de la prévenir en se lavant les dents 2 fois par jour, matin et soir après les repas, et en faisant régulièrement surveiller ses dents par un chirurgien-dentiste.

     
  • L’inflammation de la gencive : On parle de Gingivite, lorsqu’il y a irritation et saignement spontané de la gencive. Si elle n’est pas soignée, les autres tissus de soutien de la dent seront affectés. Lorsque la dent n’est plus soutenue dans l’alvéole, on parle donc de parodontite.  

 

Pourquoi faut-il se brosser les dents ?
La méthode essentielle pour éliminer la plaque dentaire est le brossage des dents et, complémentairement, le passage du fil dentaire ou le bain de bouche.

En effet, le brossage est essentiel pour désorganiser la plaque bactérienne. Notre bouche accueille de nombreuses bactéries qui constituent une flore habituelle, dite flore commensale.

Ces bactéries proviennent de notre environnement, de l’alimentation mais aussi de leur multiplication galopante. Nous vivons souvent en bonne harmonie avec ces bactéries jusqu’au moment où, soit la quantité de bactéries devient excessive, soit des souches de bactéries particulièrement agressives et nocives colonisent la bouche. Et cela peut survenir très tôt dans l’enfance.
Ceci explique la nécessité du combat quotidien à mener et à gagner tous les jours.
Et là, pas de mystère : l’efficacité du brossage est directement proportionnelle au temps qu’on lui consacre ! Trois minutes par brossage est un minimum.

 

 

Cet article est proposé par : Fortune Promoseven McCann

Autres articles que vous pouvez aimer

Galerie Photo de l'article

    Hygiène dentaire Hygiène dentaire