ENFANTS » Leur santé

L'obésité chez l'enfant

Publié le 14-12-2007
L'obésité chez l'enfant
Bougeons les avant qu'il ne soit trop tard !!!

Selon l’OMS, l'obésité est devenue la première maladie non infectieuse de l'Histoire.
 
L’obésité, connaît actuellement « une véritable explosion épidémique ». Selon le rapport de l’OMS (l'Organisation mondiale de la Santé), les projections pour les prochaines décennies sont alarmantes. L’obésité est de plus en plus considérée partout dans le monde comme l’épidémie du siècle.
C'est une véritable épidémie qui frappe aussi bien les pays industrialisés que les pays en voie de développement et la Tunisie n’est pas en reste…
 
L'obésité est un excès de masse grasse dans le corps, résultat d'un déséquilibre entre l'apport calorique quotidien et les dépenses énergétiques : l'organisme reçoit plus qu'il ne dépense et donc " stocke " une partie du surplus.
Divers facteurs peuvent renforcer ce déséquilibre, et favoriser l'obésité ou pour commencer la prise de poids :
  • L'hérédité ;
  • La culture alimentaire ;
  • La sédentarité ;
  • L'arrêt du tabac ;
  • Des phénomènes hormonaux (notamment chez les jeunes et les femmes).

L'obésité est définie par un Indice de Masse Corporelle (IMC). L'IMC est calculé en divisant le poids de la personne par le carré de sa taille (Kg / m2). Chez l’enfant, les valeurs de référence de l’IMC varient en fonction de l’âge et du sexe. Des courbes d’IMC en fonction de l’âge figurent sur les carnets de santé (les courbes sont différentes pour les filles et les garçons).
  • Sur 6 milliards d'individus, 3 milliards sont sous-alimentés et les autres sont en train de devenir obèses.
  • L'obésité ou la surcharge pondérale concernent dans le monde plus de 22 millions d'enfants de moins de cinq ans, dont plus de 17 millions dans les pays en développement.
  • On estime que, dans le monde, 10 % des enfants d'âge scolaire, entre 5 et 17 ans, ont une surcharge pondérale ou sont obèses et la situation s'aggrave.
  • Aux Etats-Unis par exemple, la fréquence de l'obésité et du surpoids chez les enfants et les adolescents de 6 à 18 ans est passée de 15 % dans les années 70 à plus de 25 % dans les années 90. Chez les adultes 50 % des américains sont déjà en surpoids et 25 % franchement obèses.
  • L'Europe compte 30 % d'adultes en surpoids et le nombre d'enfants obèses a doublé en cinq ans.
  • De telles augmentations ne sont pas l'apanage des pays développés. En Chine, on a observé dans une étude que la fréquence de la surcharge pondérale et de l'obésité chez l'enfant d'âge scolaire en milieu urbain est passé de près de 8 % en 1991 à plus de 12 % six ans plus tard. Au Brésil, la proportion d'enfants de 6 à 18 ans obèses ou en surpoids a plus que triplé : de 4 % au milieu des années 70 à plus de 13 % en 1997.
  • Dans le monde, 300 millions d'adultes sont en surcharge pondérale et, pour la majeure partie d'entre eux, souffrent de pathologies liées à leur poids. Le tiers des personnes en surpoids vivent dans les pays en voie de développement.
 

 

Cet article est proposé par :

Autres articles que vous pouvez aimer