ENFANTS » Leur santé

Enfants : Attention soleil !!!

Publié le 14-12-2006
Enfants : Attention soleil !!!
La Sécurité Solaire

Le soleil est indispensable et même bénéfique mais son abus est dangereux pour la santé !
 
Les plus :-)
- Les UVB favorisent la synthèse de la vitamine D indispensable à la fixation du calcium sur les os,
- la lumière visible possède un effet anti-dépressif
- les infrarouges ont une action calorifique qui se traduit par une augmentation de la température cutanée (signal d'alarme pour éviter le coup de soleil).

Les moins :-(
- coups de soleil,
- vieillissement cutané,
- cancers de la peau
- problèmes oculaires
 
Se protéger dès le plus jeune âge
La peau du petit enfant est immature et ne présente pas tous les mécanismes de défense et de protection solaire. Le protéger du soleil est une nécessité absolue puisqu’il n’est pas conscient des danger qu’il encourt.
Protéger l'enfant aujourd'hui et lui donner de bonnes habitudes face au soleil c'est préparer son avenir et éviter des complications cutanées à l'âge adulte.
 
Avant la puberté, les défenses naturelles de l'organisme ne sont pas totalement opérationnelles. Protégez particulièrement la peau et les yeux des enfants !
 
Le danger du soleil vient des rayons ultraviolets, les UV, qu'il émet. Ils attaquent et détériorent l'ADN de nos cellules. Ces altérations sont le plus souvent réparées par notre organisme... Jusqu'au jour où, pour diverses raisons, celui-ci laisse passer dans ses mailles des cellules comportant des erreurs, ce qui peut être à l'origine de lésions cancéreuses.

C’est l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) qui est au coeur du développement des cancers de la peau. Deux tiers des mélanomes sont dus à une exposition excessive au soleil, cette proportion étant plus élevée encore chez les personnes à peau claire. Et les bains de soleil pendant l’enfance sont extrêmement nocifs. En effet, la peau des plus jeunes est plus fine et son système pigmentaire est encore immature, ce qui la rend particulièrement sensible. 
 
Depuis quelques années, l'augmentation des cancers de la peau est fulgurante, qu'il s'agisse du nombre de cancers de la peau ou du nombre de cataractes.
S’exposer intensément au soleil pendant l’enfance représente un facteur majeur de risque d’apparition de mélanome à l’âge adulte. Par ailleurs, il apparaît que la durée d’exposition au soleil pendant l’enfance et l’adolescence est particulièrement importante. On peut en effet estimer que près de 80 % de l’exposition totale au soleil pendant une vie se fait avant l’âge de 18 ans. Ce constat renforce la nécessité d’une prévention dès le plus jeune âge. De plus, les antécédents familiaux, la couleur de la peau et des cheveux, le nombre et le type de naevus (ou grains de beauté) sont autant de facteurs à prendre en compte pour moduler la durée et les conditions d’exposition au soleil.
Les expositions au soleil de l'enfance risquent aussi de créer des dommages sur les yeux.
 
Les enfants sont encore plus vulnérables que les adultes face au soleil !
Montrez leur le bon exemple et expliquez leur pourquoi et comment bien se protéger.
On ne le répètera jamais assez, l'abus de soleil est dangereux pour la santé !
 
 

Cet article est proposé par : Hammam Ensa

Autres articles que vous pouvez aimer