ENFANTS » Leur santé

Les accidents domestiques chez l’enfant

Publié le 21-12-2012
Les accidents domestiques chez l’enfant
Les connaître pour mieux les prévenir

Un(des) enfant(s) à la maison demande(nt) une vigilance de chaque instant et encore plus quand il s’agit d’enfant(s) en bas âge. Si vous avez ou avez-eut des enfants vous savez certainement de quoi nous parlons…

Nous devons faire le maximum pour prévenir les accidents les plus classiques et rester attentifs pour prévenir les autres. Tout en sachant que malgré toute notre bonne volonté il pourra tout de même arriver des catastrophes. Mais restons positifs ! (et oui les papas aussi peuvent surveiller leur enfant…)
 
Pour mieux prévenir les accidents domestiques, le plus simple est de recenser les plus classiques et de connaître les principaux facteurs qui peuvent les provoquer.
 

- Pour éviter les brûlures il est impératif de laisser hors de portée votre fer à repasser, les allumettes, les briquets… et de l’éloigner de votre cheminée, de votre four ou des plaques chauffantes de votre cuisine. Attention aussi tout particulièrement à ne pas laisser dépasser les poignées de vos casseroles. Les jeunes enfants qui commencent à marcher risqueraient de se renverser les liquides ou aliments brulants sur le visage et le corps.

- Pour prévenir les chutes, ne jamais laisser un enfant seul monter sur des surfaces élevées. Le mieux d’ailleurs est de ne pas non plus les y habituer… Attention aussi aux tables à langer. Même pour prendre une couche, ne lâchez jamais votre enfant.  Attention aussi aux chaises hautes. Quel que soit son âge un enfant ne doit jamais y être laissé sans surveillance.
Si vous avez des escaliers, pensez à mettre des barrières de sécurité en haut et en bas. Un autre point à toujours contrôler et à surveiller, ce sont les fenêtres. Assurez-vous qu’elles sont fermées et ne comportent pas de chaises ou de meubles à proximité. Le mieux est d’avoir des protections en fer forgée ou un système de blocage pour en limiter l’ouverture.
 
- Pour éviter les noyades, ne laissez jamais vos enfants seuls près de l'eau. Si tout le monde n’a pas de piscine, cette règle est aussi valable au moment du bain. Ne laissez JAMAIS votre enfant seul même 2 secondes dans un bain. Et la pose d’un tapis antidérapant dans la douche et le bain peut prévenir aussi de nombreux accidents.

- Pour prévenir les intoxications qui sont aussi des accidents fréquents puisque les enfants sont curieux et portent tout à leur bouche. Il est important de garder hors de la portée des enfants les médicaments, les produits de nettoyage, les produits de teinture… et tout particulièrement ceux qui ont des couleurs vives ou des parfums fruités. Les produits doivent tous être placés en hauteur ou dans un lieu sûr si possible fermé à clé. Ne jamais mettre aussi par exemple de l’eau de javel dans une bouteille d’eau ou de jus de fruit. En règle générale, ne jamais mettre de produits dangereux ou de nettoyage dans des emballages de produits alimentaires. Même les plus grands risqueraient d’ingérer ou de boire le liquide par mégarde.
 
- Faites également attention aux petits objets qui peuvent être mis en bouche, surtout les trois premières années. Ne laissez pas trainer les cacahouètes ou autres fruits secs qui peuvent être mortels pour les plus petits.
 
- Si vous avez des animaux domestiques (chien, chat…) ne laissez jamais votre enfant seul avec eux. Et ils ne doivent jamais être gardés dans la chambre de votre enfant pendant la nuit ou la sieste.
 
En règle générale tout ce qui peut attirer un enfant et peut-être un danger pour lui doit être supprimé de votre habitation ou comporter une protection. Les enfants ont des attitudes imprévisibles, sont curieux et ignorent les risques. N’oublions pas aussi qu’ils cherchent souvent à imiter certains comportements alors les adultes, mais aussi les frères et sœurs doivent montrer l’exemple et avoir un comportement irréprochable.
 
Et dans toutes les situations, la vigilance est reine. Car comme dit le proverbe bien connu « Mieux vaut prévenir que guérir ».

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer