ENFANTS » Leur santé

La circoncision

Publié le 30-08-2010
La circoncision
Traditions, infos, leïlat el Kadr…

En Tunisie, le Ramadan n'est pas seulement un mois de prière et de jeûne, c'est aussi une période durant laquelle on apprécie la tradition et on organise des fêtes.

C'est une saison importante pour les familles tunisiennes et de nombreux Tunisiens attendent le quinzième jour ou les dix derniers jours du Ramadan, pour fêter la circoncision de leur petit garçon. C’est notamment le 27ème jour, connu comme la nuit de l'al-Qadr ou leïlat el Kadr qui est choisi comme jour J pour la circoncision.
 

La circoncision
, c’est quoi ? Pour qui ?
La circoncision (du latin : circumcisio, « couper autour ») consiste en l’ablation totale ou partielle du prépuce, un repli de peau qui est situé au bout du pénis et qui recouvre le gland quand celui-ci est au repos.

C’est un geste rituel qui existe depuis l’Antiquité et qui est pratiquée dans de nombreuses religions et dans divers pays. Selon l’OMS, environ 30% des hommes adultes seraient circoncis dans le monde, soit plus d’un milliard d’hommes.
Si là n’est pas le sujet, notons tout de même que la circoncision féminine est aussi pratiquée (toujours d’après l’OMS) principalement dans l'ouest, l'est et le nord-est de l'Afrique, dans certains pays d'Asie et au Moyen-Orient, ainsi que dans certaines communautés d'immigrants en Amérique du Nord et en Europe. La circoncision féminine est environ sept fois moins répandue que la circoncision masculine.
Chez les musulmans, la célébration de la circoncision n'est pas une fête religieuse (le Coran n'en parle pas, contrairement à la Sunnah / tradition de Mahomet), mais plutôt une importante réunion familiale. La circoncision est pourtant générale chez les musulmans et les juifs dans le monde, et chez les chrétiens et les animistes en Afrique.
 
Elle peut aussi être pratiquée pour des raisonsplus rationnelles, médicales ou hygiéniques. Oter le prépuce permet d'empêcher l'accumulation, autour du gland, du smegma, cette substance blanche sécrétée par les glandes sébacées du prépuce.
La circoncision est médicalement indiquée en cas de phimosis (rétrécissement de l'orifice du prépuce, peau recouvrant le gland).
 
La circoncision est très répandue aux États-Unis (environ 61%), au Canada (30%), et en Australie (58%). Si on excepte les musulmans, les juifs et les africains, elle est peu répandue en Europe, en Amérique du sud et en Asie (à l'exception de la Corée du sud et des Philippines en raison de l'influence de l'armée américaine dans ces deux pays).
 

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer