SANTÉ & FORME » Phytothérapie

Eau de Nesri

Publié le 11-07-2012
Eau de Nesri
L’églantine, la fleur aux 100 vertus

L'églantine est aussi appelée rose sauvage. Ses fleurs doivent être cueillies à l'aube car l’essence qu’elle produit s'évapore très vite aux rayons du soleil. Les pétales sont distillées immédiatement après la récolte afin d’éviter que les fleurs ne se flétrissent.
Les spécialistes disent qu’il faut environ 3.200 fleurs (environ 1 kg de pétales) pour obtenir un litre d'eau d'églantine.

L’eau florale d’églantine ou eau de Nesri, une spécialité de la région de Zaghouan est un produit rare, autant par son parfum, que par ses propriétés et ses multiples utilisations. Chaque printemps, du 23 au 31 mai, Zaghouan célèbre « le Festival de l’Eglantine ».

Culture, cueillette, distillation
La cueillette de l’églantine s’étale sur deux semaines au cours du mois de Mai, généralement entre le 5 et le 30 Mai.
La fleur d’églantine est composée de cinq pétales blanches (parfois un peu rosée sur le bord) et d’un pistil jaunâtre exhalant une odeur très agréable (voir photo en illustration).
Une fois récoltées, les pétales d’églantine sont placés dans un alambic (distillateur composé de deux pièces). On y ajoute un peu d’eau pure et le tout est placé à feu doux ou sur un feu de charbon. De la partie supérieure de l’alambic émerge un tube à travers duquel la vapeur se liquéfie au contact de l’eau froide. Le liquide dégoutte ensuite dans une bouteille bombée au goulot long et étroit (la « Fechka »).
La température de l’eau doit être surveillée constamment et l’eau doit être changée dès qu’elle commence à s’échauffer.
3 à 4 heures de distillation sont nécessaires pour obtenir deux litres d’eau d’églantine.

Utilisation, indications, bienfaits…
L’eau florale d’églantine est principalement utilisée pour aromatiser les gâteaux traditionnels tels que les Kaak El Warka (gâteau fourré à la pâte d'amandes) mais peut aussi être ajoutée dans une salade de fruits pour en rehausser la saveur.
L’eau d’églantine peut encore être proposée sous forme de boisson sucrée accompagnée de beignets, de biscuits ou d’autres gâteaux.
L’eau d’églantine est utilisée pour lutter contre la fatigue, la passivité et la résignation. Les habitants de Zaghouan nous conseillent de boire un petit verre d’eau d’églantine sucrée au petit déjeuner pour faciliter la circulation sanguine.
En application sur le visage, elle est tonifiante et antirides. Elle convient parfaitement aux peaux matures et peut même atténuer la couperose.
Et pour en savoir plus sur la région de Zaghouan, cliquez-ici

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer