SANTÉ & FORME » Votre corps

Au secours j’ai 40 ans !!!

Publié le 22-03-2012
Au secours j’ai 40 ans !!!
40 ans ? Pas encore vieille mais plus tout à fait jeune… Et alors ?

Le « bel âge », « l'âge du bilan », la « crise de la quarantaine »… on en entend de toutes les couleurs à propos de cet anniversaire un peu spécial.

Mais que se passe-t-il ???
Tout simplement, 40 ans c’est pratiquement l’âge que l’on a à la moitié de sa vie. Comme si on prenait conscience que les années ont passé et que l’on n’était pas éternel.
Pendant la première moitié de sa vie, on est plus occupé à se construire, on est pris dans l’engrenage des études, de la carrière professionnelle, puis on est ensuite entrainés dans les relations amoureuses, par la vie de famille, par la gestion du quotidien, par les enfants… tout va si vite que l’on ne se rend pas vraiment compte que le temps passe.
C’est comme si vers 40 ans, on avait une bizarre impression que le compte à rebours avait commencé et que l’on n’avait plus le droit à l'erreur. Un sentiment d’urgence qui nous pousse à faire des choses que l’on n’aurait pas osé faire ou dire avant. Pour certains, c'est carrément maintenant ou jamais !!! 
A 40 ans, certains font une véritable crise existentielle et c’est souvent une période propice à des remises en question profondes, crise du désir, de la fidélité, insatisfaction, besoin de trouver un sens à sa vie... c’est aussi pour certain le moment de revoir nos priorités dans la vie, famille ? boulot ?...  un sentiment si fort qu’il en amène certains à tout envoyer balader pour se donner une « nouvelle naissance » ou une « deuxième adolescence ».
 
Certains chercheurs ont montré que si la quarantaine était effectivement le moment propice à une réflexion et à une remise en question personnelle, ce questionnement ne débouchait pas nécessairement sur une crise psychologique.
Et bien sûr, comme toujours, il y a celles et ceux qui gèrent bien la situation et… les autres ;-)
 
 

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA