SANTÉ & FORME » Votre corps

Le cycle menstruel

Publié le 14-12-2006
Le cycle menstruel
Si vous n'êtes pas au top pendant vos règles, voici quelques trucs pour diminuez vos douleurs et vous sentir mieux

Les problèmes et les douleurs qui y sont associées sont courants. La plupart des femmes connaissent, à un moment ou à un autre de leur vie, des troubles de leur cycle menstruel. 70% des femmes vivent mal cette période (sensibilité à fleur de peau, migraines, douleurs abdominales, jambes lourdes, fatigue, maux de dos...).

Le cycle menstruel normal se déroule chaque mois, depuis les premières règles qui surviennent entre 10 et 17 ans jusqu'à la ménopause. Chez la plupart des femmes, le cycle dure de 28 à 30 jours, mais une durée de 24 à 35 jours est également considérée comme normale.

Soulager soi-même des règles douloureuses
Les douleurs ou coliques abdominales sont fréquentes au cours des règles. La douleur qui peut être supportable ou non, est généralement localisée dans le bas-ventre et peut irradier dans les reins et les cuisses. Des exercices physiques modérés ou de stretching sont bénéfiques, mais renoncez-y si la douleur est trop forte.
Essayez des étirements doux, avec respiration profonde.

Quelques conseils en bref...
-
La position assise ou couchée, les jambes repliées, peut vous soulager. Pensez à faire une petite sieste - si vous en avez la possibilité (ce qui n'est pas toujours le cas des femmes...).
- La chaleur calme : prenez une douche bien chaude ou posez une bouillotte sur votre ventre.
- Des repas équilibrés comportant beaucoup de fruits et de légumes peuvent améliorer votre état. Des acides gras essentiels, surtout de poisson, ont un effet anti-inflammatoire qui peut soulager la douleur.
- Pensez à boire des tisanes plutôt que du thé ou du café plus excitants qui risquent d'agraver les troubles de l'humeur.

Si vous avez d'autres trucs à faire partager, n'hésitez pas :-)

Cet article est proposé par : Hammam-Ensa