SANTÉ & FORME » Votre corps

La ménopause

Publié le 14-12-2006
La ménopause
Tout connaître sur la ménopause

Les femmes réagissent différemment au cap de la ménopause, tant sur le plan physique que psychologique. Certaines d'entre elles sont soulagées de ne plus avoir de règle, d'autres regrettent leur fécondité et se sentent moins femmes. Les plus positives estiment qu'elles abordent une nouvelle phase de leur existence. Le processus de la ménopause se déroule sur une période de 4 ans environ, bien qu'elle puisse survenir brusquement ou se prolonger.

Les symptômes

Les bouffées de chaleur, le problème les plis courant, sont parfaitement imprévisibles. Elles sont la cause d'insomnies dont la répétition peut entraîner l’’épuisement et la somnolence. Vous pouvez souffrir des maux de tête plus fréquents et de sautes d'humeur.

Ne perdez jamais de vue que vous traversez une période qui appartient à un cycle naturel et ce qui vous arrive est parfaitement normal.

Pour rester en forme

Continuez de bouger, grimpez les escaliers, marchez au lieu de conduire ou de prendre le bus. Faites de l’’exercice : vous respirerez plus profondément, inspirez davantage d'oxygène, votre coeur battra plus vite, votre humeur et votre concentration s'amélioreront, et vos bouffées de chaleur diminueront. Commencez doucement ?30 minutes trois fois par semaine ? Puis augmentez progressivement, jusqu'à cinq fois ou plus par semaine.

Cet article est proposé par : Hammam-Ensa