SANTÉ & FORME » Votre corps

Sel et sucre

Publié le 10-09-2007
Sel et sucre
Comment choisir ce qu'il y a de meilleur pour la santé ?

LE SUCRE
 
Quelle est la différence entre le sucre blanc et le sucre de canne non raffiné ? Vaut-il mieux consommer le premier ou le second ? Y a-t-il d’autres solutions pour sucrer nos desserts ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
Ce que l’on appelle couramment  “sucre” est le sucre simple. Dans cette catégorie rentrent aussi le glucose, le fructose, le lactose, le saccharose et le maltose. Le glucose et le fructose se rencontrent dans les fruits, le miel et dans certains légumes au goût sucré. Le lactose est le sucre que l’on trouve dans le lait. Le maltose dans celui du malt. Le saccharose est obtenu à partir de la canne à sucre ou de la betterave.
Raffiné ou non raffiné ?
Le sucre blanc, que nous connaissons le plus, est un produit raffiné par l’industrie alimentaire. Il est issu de la canne à sucre ou du jus de la betterave. Il est ensuite travaillé pour en extraire le saccharose et en éliminer les substances impures. Ce processus de raffinage fait perdre au sucre toutes les propriétés qu’il contient à l’origine, ce qui en fait un produit final sans intérêt nutritionnel. Tout en étant “ le pire ” de tous les sucres, il est présent en grande quantité dans les préparations alimentaires du commerce. Nous le trouvons dans les biscuits, les glaces, les sorbets, les bonbons, le chocolat, les confitures, les viennoiseries, les pâtisseries, les boissons du type soda, etc.

Pour pouvoir utiliser le sucre blanc, notre organisme doit effectuer des réactions biochimiques impliquant l’utilisation des vitamines du groupe B et de sels minéraux, qui seront puisés dans nos réserves. Le sucre blanc est un produit à éviter, car il est souvent accusé d’être l’un des responsables de beaucoup de problèmes de santé et de caries dentaires. Notre organisme n’a pas besoin d’un apport spécifique en sucre simple, comme le sucre blanc, c’est pourquoi il faut préférer des produits sans sucre ajouté. Il faut aussi éviter tous les produits qui contiennent des “ faux sucres ”, et prétendent le remplacer avec les édulcorants de synthèse comme l’aspartam, le sorbitol et le cyclamate qui sont encore plus toxiques que le sucre raffiné.

Galerie Photo de l'article

    Sel et sucre

Cet article est proposé par : lamia ellafi