SANTÉ & FORME » Votre corps

7 manières de stimuler notre métabolisme

Publié le 19-09-2013
7 manières de stimuler notre métabolisme

Certain(e)s d’entre nous ont un métabolisme lent. Pour faire simple, le métabolisme représente l’activité d’une cellule vivante. Que ce soit héréditaire ou dû à une période spécifique de notre vie (ménopause…) la perte de poids devient alors vraiment difficile et la prise de poids extrêmement facile… Un métabolisme lent peut aussi avoir comme conséquence de vous fatiguer très rapidement. Nous allons vous donner 7 pistes pour stimuler naturellement votre métabolisme.

1. Commencez la journée par un exercice intense. 5 minutes suffisent. Par contre si l’exercice peut-être simple, il devra être vraiment intense pour que ce soit bénéfique toute la journée.  Vous pouvez pas exemple courir sur place ou faire de petits sauts. Si vous avez des escaliers montez et descendez les rapidement. Si vous avez un tapis de course ou une machine de sport, utilisez là de manière intensive pendant 5 minutes. Après cet effort intense une relaxation de 2 minutes sera parfaite et une petite douche pour vous rafraichir et bien commencer la journée.

2. Mangez plus épicé.
En intégrant dans vos aliments des épices comme le curry, du poivre, du cumin, du piment…  leur consommation aidera votre corps à booster son métabolisme.  Pensez aussi à la cannelle, au gingembre et la noix de muscade. Il suffit d’en ajouter un peu dans vos préparations. Et ces épices donneront même du goût à vos soupes, vos salades et autres plats. Certains apprécient le goût de cannelle dans leur café.
 
3. Buvez beaucoup d'eau. On ne cessera jamais de le répéter, l’eau est magique ! Buvez beaucoup d'eau et votre métabolisme augmentera car le processus métabolique a besoin d'eau pour fonctionner. Et si vous buvez de l’eau minérale, ce sera encore meilleur pour votre corps.
 
4. Gardez votre thyroïde en bonne santé. Pour fonctionner parfaitement, la thyroïde a besoin de sélénium, de zinc, de cuivre et d'iode. Mais bien souvent nos régimes alimentaires sont pauvres en ces minéraux. Consommez plus de fruits de mer et des noix.
 
5. Ne sautez jamais le petit-déjeuner. Encore une chose que l’on répète régulièrement mais hélas nous sommes nombreux à choisir de rester plus longtemps au lit et à ne pas prendre le temps de manger avant de sortir. Et bien c’est la pire chose et c’est très mauvais pour votre métabolisme. Le petit déjeuner doit être sain et complet. En théorie il devrait inclure des protéines (œufs, laitages…) et des antioxydants (fruits ou jus de fruits avec idéalement des myrtilles ou des fraises).
 
6. Mangez peu le soir. Il n’y a pas pire qu’un dîner copieux ou du grignotage en soirée devant la TV. Prenez un bon goûter si vous le souhaitez mais ne mangez plus rien au moins trois heures avant d'aller vous coucher.
 
7. Faites vous de la masse musculaire. Le sport doit vraiment faire partie de votre vie. Il doit devenir une habitude, une hygiène de vie et si possible un plaisir. Et là, toutes les astuces sont bonnes mais la meilleure motivation est de s’y mettre avec des copines ou en famille pour se soutenir mutuellement. Salle de sport, sorties le week-end, marches quotidiennes… toutes les solutions sont bonnes. Il faut juste ELIMINER et se BOUGER !
 
Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à nous les transmettre ;-)

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA